LINCOLN OU TRUMP
Par Mayeul Caire
2024 aura été marquée par la révélation de deux vérités jusqu’alors cachées. Certes, ces vérités n’étaient pas nouvelles mais ce qui est nouveau, c’est qu’elles soient apparues au grand jour dans la bouche de nos dirigeants.
Première vérité dévoilée l’an dernier en plusieurs étapes à partir de l’intervention d’Emmanuelle Malecaze-Doublet devant le Comité de France Galop du 25 mars 2024 : le PMU dévisse. Pour boucher les trous dans la coque, les équipages qui se sont succédé depuis Philippe Germond ont multiplié les rustines avec beaucoup de pragmatisme*. Comme on dit dans la Royale (la Marine française), « Peinture sur merde = propreté » ! Mais comme l’a expliqué la directrice du PMU, il va falloir plus pour renouer avec la croissance et en particulier élargir notre bassin de clientèle. Ça tombe bien, c’est l’objectif de Guillaume de Saint-Seine à France Galop.
Sur le sujet du PMU, 2024 aura eu l’immense mérite de nous faire sortir du déni. C’était un défi en soi. Un second nous attend : agir. Le plus « facile » à concevoir (à accepter) est le plus difficile à réaliser : conquérir de nouveaux parieurs. Le plus difficile à accepter (car il faudra assumer un changement culturel et industriel important) peut offrir des résultats plus rapides et plus pérennes (car tant que les cour
...