LÉON DU BERLAIS, NOUVEL ÉTALON DU HARAS DE LA HÊTRAIE
La nouvelle nous a été communiquée mercredi : Léon du Berlais (Authorized) sera étalon au haras de la Hêtraie à partir de 2025. Bertrand Le Métayer qui gère l’écurie d’Hubert Mauillon (écurie Hub de Montmirail), copropriétaire de Léon du Berlais avec le haras du Berlais (Jean-Marc et Marc-Antoine Lucas), nous a dit : « Le cheval rentre sain et net au haras de la Hêtraie. Il a un vrai physique de cheval d’obstacle et une très bonne locomotion. Il sera visible lors du Salon des Étalons du Lion d’Angers et de la Route des Étalons. Il va faire la monte au tarif de 4.000 € poulain vivant. À 3ans, il est tombé dans une grande génération courant très bien derrière Jigme (Motivator). Il a aussi gagné son Groupe à Auteuil. Malheureusement, il a été contrarié par San Guido dans le Prix Amadou (Gr2), chutant à la première haie, ce qui a eu des conséquences sur le reste de sa saison. Léon du Berlais présente un très bon profil puisque c’est un descendant de Montjeu, dont le sang n’est pas suffisamment représenté en France, sans oublier sa génétique maternelle puisqu’il appartient à une grande souche du haras du Berlais. Nous sommes aussi très heureux de continuer l’aventure avec Pascal Noue avec lequel nous avons déjà Nirvana du Berlais qui réussit très bien. Il était logique de reconduire le partenariat avec le haras de la Hêtraie. Jean-Marc et Marc-Antoine Lucas sont aussi très contents de cette solution, tout comme Hubert Mauillon et ils vont tous soutenir Léon du Berlais avec leurs juments. Nous mettrons quelques parts en vente aux éleveurs. Léon du Berlais est un étalon qui coche beaucoup de cases. Il appartient à un sang incroyable que le haras du Berlais a vraiment envie de développer. C’est une famille de chevaux incroyables. » Pascal Noue a ajouté : « Je m’intéressais depuis longtemps à Léon du Berlais. J’ai toujours aimé le cheval. Au rond de présentation à Auteuil, tous les yeux se tournaient vers lui. Il est tombé contre une belle génération. C’est un descendant de Montjeu qui a remporté son Groupe à Auteuil. Il va transmettre sa qualité. Je suis très content de me retrouver avec Jean-Marc et Marc-Antoine Lucas et Hubert Mauillon. Léon du Berlais me plaît et il va plaire à beaucoup d’éleveurs. De plus, il provient d’un superbe courant de sang et il sera proposé à un tarif attractif. Dans le catalogue du haras de la Hêtraie, il y a Kapgarde qui est retraité, Great Pretender qui va saillir de manière précautionneuse, et nous avons trois nouveaux arrivants. Ces arrivants correspondent bien à ma vision en termes d’aptitudes. Il faut un profil comme Léon du Berlais, mais aussi des étalons comme Feed the Flame et Riocorvo qui ont des références en plat et apportent autre chose de complémentaire au catalogue. »
Une carrière solide
À 3ans, Léon du Berlais a fait preuve d’une constance sans faille, terminant cinq fois deuxième en cinq courses, dont quatre de Groupe. Il a notamment devancé le leader de la génération, Jigme (Motivator), et a terminé deuxième du Prix Cambacérès (Gr1). Pour sa rentrée à 4ans, il a enlevé de cinq longueurs et demie le Prix d’Indy (Gr3) avant d’être contrarié par sa chute dans le Prix Amadou (Gr2). Malgré cela, il a réussi à terminer troisième des Prix de Maisons-Laffitte et Pierre de Lassus (Grs3). Avec des performances très solides, le sang de Montjeu, via un Authorized qui était l’objet de toutes les convoitises une fois en Turquie et sa souche maternelle exceptionnelle, sans compter son physique, Léon du Berlais a beaucoup d’atouts dans sa manche.
Le frère du champion Bonito du Berlais
Élevé par le haras du Berlais, Léon du Berlais est donc un fils d’Authorized et de Chica du Berlais (Cadoudal), cinquième du Prix Finot (L) pour sa seule sortie. Il est le frère du champion Bonito du Berlais (Trempolino), gagnant du Prix Cambacérès et deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Grs1), de Nikita du Berlais (Poliglote), triple lauréate de Groupe sur les haies d’Auteuil et deuxième de la Grande Course de Haies (Gr1), de Carlita du Berlais (Soldier of Fortune), meilleure pouliche de 3ans au printemps 2015 et dont la carrière a été interrompue prématurément, de Bonita du Berlais (King’s Theatre), lauréate du Prix de Chambly (L, à l’époque), de Morito du Berlais (Turgeon), troisième de Listed sur les claies de Cheltenham, et de huit vainqueurs au total. Léon du Berlais est l’oncle d’Angela du Berlais (Great Pretender), lauréate du Prix Magne (Gr3), de Shika du Berlais (Born to Sea), gagnante du Prix Sagan (Gr3), de Matilda du Berlais (Martaline), lauréate des Prix Wild Monarch et d’Iéna (Ls), de Byzance du Berlais (Martaline), troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1) et lauréate du Prix Robert Weill (L), et de l’étalon Carlton du Berlais (Zarak), troisième du Prix Aguado (Gr3). Il est aussi le neveu de Karoo du Berlais (Indian River) et Enzo du Berlais (Mansonnien), deux très bons éléments. Il appartient aussi à la famille de Chimère du Berlais (Martaline), lauréate du Cambacérès, et de Shinco du Berlais (Indian River), vainqueur du Prix La Barka (Gr2) et quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1).