PAU, DIMANCHEÂ
PRIX DE DENGUIN (CLASSE 3)
LA PROMENADE DEÂ GRECIAN STORM
Grecian Storm (Churchill) descendait nettement de catégorie pour sa rentrée dans le Prix de Denguin (Classe 3), pour sa première sur une P.S.F. Il s’est imposé avec aisance, comme le cheval de classe qu’il est. En effet, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget et représentant de Catherine Kairis, Tolmi Racing et Nightchill avait terminé troisième du Prix de Guiche (Gr3) après avoir aligné trois victoires d’affilée. Mais après sa huitième place dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), il n’avait pas été revu en compétition.
Des ressources considérables
Placé derrière le leader, Grecian Storm a suivi le rythme soutenu imposé par Azov (Invincible Spirit). Avant d’aborder le dernier tournant, il allait manifestement au-dessus du lot. Une fois décalé puis sollicité par son jockey, il n’a laissé chance à ses adversaires. Valzak (Zarak), qui a galopé un peu plus loin des chevaux de tête en début de parcours, a fourni un très bel effort dans la ligne droite pour terminer deuxième, à trois longueurs du lauréat. Indie Bright (City Light), qui avait suivi Grecian Storm tout au long de la course, prend la troisième place à deux longueurs de Valzak.
Tout l’avenir devant lui
Jean-René Dubosc, le bras droit de Jean-Claude Rouget, nous a dit : « L’an dernier, il participait à de belles courses pour 3ans, et aujourd’hui c’était sa rentrée. Il l’a fait comme un galop public ! Pour la suite, nous n’avons pas encore pris de décision, car nous voulions d’abord être sûrs de sa rentrée. Mais il n’y a pas d’urgence, nous sommes seulement début janvier. »
Sa mère est placée de Listed à 2ans en Italie
Élevé par ses propriétaires au haras du Lieu Marmion, Grecian Storm est un fils de l’étalon de Coolmore Churchill (Galileo) et de Dalila (Rock of Gibraltar), deuxième, à 2ans, du Premio Coolmore (L, 1.500m) et troisième du Premio Pietro Bessero, (L, 1.600m) en Italie. Ses copropriétaires actuels l’ont acquise pour 57.000 € en décembre 2019 chez Arqana. Elle était présentée par son éleveur, le Gestüt Fährhof.
Grecian Storm est son deuxième gagnant après Grecian Star (Sea the Moon), lauréat à 2ans d’un maiden sur les 1.300m de Longchamp et bien connu des turfistes, lui qui a gagné quatre courses au total. La poulinière a un 3ans, Grecian Destiny (Masar), à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget et qui débute lundi à Cagnes, un 2ans par Grecian Conquest (Saxon Warrior) et un yearling par Churchill (Galileo).
La deuxième mère, Douala (Dubawi), a conclu deuxième en Allemagne du Sparkassenpreis Preis der Stadtsparkasse (L, 1.400m), mais également troisième du Premio Nogara C. Naz (L, 1.400m) en Italie. On lui doit trois black types dont Drummer (Duke of Marmalade), deuxième du Grosser Europa Meile des Porsche Zentrum (Gr3, 1.600m), troisième de l’Oettingen Rennen et de l’Aengevelt Meilen Trophy (Grs2) en Allemagne, mais aussi Dolomit (Mastercraftsman), bien connu en France puisque lauréat à trois reprises, notamment dans le Prix de l’Étoile de la Reine (Classe 1) et placé du Prix Pelléas et du Preis von Dahlwitz (Ls).
|
|
|
Sadler’s Wells |
|
|
Galileo |
|
|
|
|
Urban Sea |
|
Churchill |
|
|
|
|
|
Storm Cat |
|
|
Meow |
|
|
|
|
Airwave |
GRECIAN STORM (M4) |
|
|
|
|
|
|
Danehill |
|
|
Rock of Gibraltar |
|
|
|
|
Offshore Boom |
|
Dalila |
|
|
|
|
|
Dubawi |
|
|
Douala |
|
|
|
|
Desca |