SHA TIN (HK), DIMANCHE
CENTENARY SPRINT CUP (GR1)
KA YING RISING, UN RECORD ET THE EVEREST EN LIGNE DE MIRE
Six semaines après la grande réunion de décembre à Sha Tin, Hongkong proposait deux Grs1 avec des résultats similaires. Voyage Bubble (Deep Field) a confirmé sur le mile de la Stewards’ Cup son facile succès dans le Longines Hong Kong Mile alors que Ka Ying Rising (Shamexpress), qui avait gagné laborieusement le Longines Hong Kong Sprint, s’est envolé dans la Centenary Sprint Cup. Le sprinter a offert un magnifique spectacle en remportant sa neuvième victoire consécutive. Dans la préparatoire au Gr1 de novembre, il avait fait tomber le record du parcours qui résistait depuis 17 ans en 1’07’’43 et dimanche, il s’est montré encore plus rapide et a baissé le record à 1’07’’20. Zac Purton a poussé en tête Ka Ying Rising qui avait hérité de la stalle 8 sur 8, il a coupé le souffle à ses rivaux dans le tournant avec 400m en 21’’54, et dans les 100 derniers mètres, le jockey a même posé ses mains. Il a mis trois grandes longueurs à Helios Express (Toronado). Ka Ying Rising a encore deux belles courses à gagner chez lui : la Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1), le 23 février sur 1.400m, et le Chairman’s Sprint Prize (Gr1) en avril. Son entraîneur David Hayes a un autre grand objectif, The Everest, la course sur le gazon la plus riche au monde qui offre 20 millions de dollars australiens (12 M€) d’allocations : « The Everest a lieu sur sa distance et de course en course, il mérite d’y aller. C’est en octobre et après le Chairman’s Sprint Prize on prendra une décision et on lui concoctera un programme pour arriver au top. »
Un sprinter de Nouvelle-Zélande
Ka Ying Star, élevé en Nouvelle-Zélande (un pays plus connu par les chevaux de tenue) par Grandmoral Lodge Racing, est le meilleur parmi les trois gagnants de Gr1 de son père Shamexpress (O’Reilly), un bon sprinter qui a remporté le Newmarket Handicap (Gr1) en Australie. Son éleveur Fraser Auret avait entraîné la mère Missy Moo (Per Incanto), lauréate de cinq courses, et il avait gardé Ka Ying Star, son deuxième et dernier produit. Après quelques galops impressionnants, Fraser Auret a envoyé Ka Ying Rising en Australie à Lindsay Park, le centre d’entraînement de la famille Hayes qui a négocié la vente à Hongkong où il est arrivé inédit.
VOYAGE BUBBLE VISE LA TRIPLE COURONNE
Voyage Bubble peut viser lui aussi un objectif historique après sa promenade dans la Stewards’ Cup. Son entraîneur Ricky Yiu a indiqué la Triple couronne de Hongkong qui est réservée aux chevaux d’âge. La Stewards’ Cup est la première étape sur le mile, la deuxième est la Hong Kong Gold Cup (Gr1) sur 2.000m en fin février et la troisième la Standard Chartered Champions and Chater Cup (Gr1) sur 2.400 le 25 mai. L’entraîneur a expliqué : «C’est jouable, il a déjà le Hong Kong Derby sur 2.000m et l’an dernier il avait fait galoper Romantic Warrior dans la Hong Kong Gold Cup. On verra bien après la deuxième étape s’il peut tenir 2.400m dans une course avec des partants qui viendront de l’étranger. » Le seul cheval qui a décroché la Triple couronne est River Verdon (Be my Native) en 1994.