GALLORINI, LE « MAÎTRE ÉTALON »
Quel est le point commun entre Cokoriko (RS), No Risk at All, Nom de d’La, Chanducoq, Non Rien de Rien ou encore Nickname ? Tous ces étalons sont passés entre les mains de Jean-Paul Gallorini. L’ancien entraîneur de Maisons-Laffitte nous a confié ses convictions en matière d’étalonnage…
La production de Cokoriko (RS) a remporté neuf Groupes en 2024 avec cinq chevaux différents : Kingland (RS), Kolokico, Sain d’Esprit (RS), Jojo Lapin et Jeune Coko. Sur ces neuf Groupes, il y a trois Grs1 ! L’étalon du haras de Cercy est tête de liste en 2024 et sa carrière d’étalon s’est lancée grâce aux convictions de son mentor. Des convictions qui font parfois aller à contre-courant, mais dans le bon sens… « Cokoriko avait dévoilé beaucoup de qualité le matin. Malheureusement, il avait connu un problème à l’entraînement, avant de courir. Nous avons pris notre temps avec lui. Au regard de ses origines et de ce qu’il avait montré en course, en courant peu, mais notamment en battant aisément Milord Thomas de trois longueurs, j’ai essayé de le vendre comme étalon. Mais c’est toujours difficile. J’ai eu la chance qu’il arrive au haras de Cercy, un site exceptionnel tant du point de vue de sa réussite que de son organisation. Il a fait beaucoup de juments avant de connaître un creux car ses produits gagnaient beaucoup de courses, mais pas de Gr1. Puis c’est arrivé. En 2024, il a fait un carton dans les Groupes. J’ai aussi son frère, Chanducoq, qui s’est imposé à 2ans en plat sur un terrain lourd. Pour faire Cokoriko et Chanducoq, j’avais été respectivement à Robin des Champs et Voix du Nord. C’était l’inspiration. En obstacle, nous avons les meilleurs chevaux du monde. Il faut donc rester français. L’obstacle, c’est une aptitude. Dès lors, lorsque l’on a l’aptitude et la qualité, on a un très bon cheval comme No Risk at All, Cokoriko… Il faut aussi résister au problème de mode avec les étalons. »
Cardounika, le coup de cœur
Dans l’élevage, il y a les convictions et aussi, parfois, le coup de cÅ“ur. Le coup de cÅ“ur pour Cardounika (Nikos), future mère de Cokoriko et Chanducoq, sÅ“ur de ChÅ“ur du Nord (Voix du Nord), était réfléchi. « Je l’ai achetée aux ventes de Saint-Cloud. J’ai su après l’avoir acquise qu’elle était allée chez un grand entraîneur qui ne l’a pas courue car il trouvait qu’elle avait mauvais caractère. Si je l’avais su, je ne l’aurais peut-être pas achetée… J’allais l’obtenir pour quasiment rien mais d’un coup, Robert Collet
...