PAU, VENDREDI
PRIX ÉMILE LESTORTE (HAIES)
FOREST DU PÉCOS REMET LES PENDULES À L’HEURE
Forest du Pécos (Born to Sea) venait de tomber le 8 janvier dernier dans le Grand Steeple-Chase des anglo-arabes alors qu’il était encore dans la roue des leaders. Vendredi, le représentant de Jean-Marie Lapoujade, Bruno Piovesan, et Kévin Tavares a corrigé le tir. Et il en profite pour ouvrir son palmarès par la même occasion… directement dans l’une des meilleures épreuves du programme pour les anglo-arabes.
Parti au sein du peloton, Forest du Pécos a suivi les chevaux de tête sans faire d’efforts supplémentaires. S’appliquant à la difficulté où il avait failli dernièrement, le poulain a pisté le favori Naxos (Battle of Marengo) dans le dernier tournant. Isolé de son principal adversaire et évoluant seul en pleine piste, Forest du Pécos a été courageux pour aller à bout du grand favori. Il domine Naxos de trois quarts de longueur. Ce dernier a payé quelques efforts superficiels et s’est montré encore très perfectible. Shakrima (Shrek) complète le podium vingt longueurs plus loin.
En steeple dans un mois et demi
Après la course, son entraîneur Kévin Tavares nous a confié : « Je l’avais amené au top pour la bonne la dernière fois. Forest du Pécos est tombé car il est encore très immature et très perfectible. Je suis content de le voir gagner aujourd’hui. Il confirme tout le bien que l’on pense de lui. Pourtant, je ne le pensais pas aussi perfectible aussi tôt dans l’année. Il sera bien meilleur à l’automne. Il m’a plu dans son attitude. Forest du Pécos est peut-être un peu trop nonchalant mais c’est ce qui fait sa force dans des terrains comme ça. Nous avons quelques petits regrets sur sa chute de l’autre jour. Il devrait faire ses débuts en steeple à Toulouse dans un mois et demi. Après ça, il ira en repos bien mérité pour réattaquer l’automne 2025. Il est possible qu’il aille à Auteuil mais pas tout de suite… »
Le neveu de Fiasco du Pécos
Élevé par le haras de Pécos, Forest du Pécos est un fils de Born to Sea (Invincible Spirit) étalon au haras des Faunes, et de Fugees du Pécos (Jebeland Pontadour) lauréate à huit reprises en plat, en haie, et en steeple. Forest du Pécos est son cinquième produit derrière Fancy du Pécos (Castle du Berlais) lauréate sur les haies de Tarbes, Franc du Pécos (Buck’s Boum) gagnante de trois courses en plat, et Firefox du Pécos (Jeu St Éloi) vainqueur d’une course en Corse.
La deuxième mère Femme (Le Chevreuil) a brillé à trois reprises, en plat, puis en obstacle. Elle a donné Fiasco du Pécos (Anzillero), lauréat de trois courses de 4 à 6ans dont le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes et le Prix Chinco (contre les AQPS) à Auteuil. Il a aussi obtenu de belles places : deuxième du Prix Ferdinand Riant à Auteuil, Jean des Roches de Chassay à Bordeaux, Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques, de Buros à Pau, puis troisième du Prix Richard et Robert Hennessy à Auteuil (L).
Femme est aussi la mère de Fiesta du Pécos (Panoramic), laquelle a produit Balkan du Pécos (Balko), lauréat du Prix du Président de la République (Gr3).
Green Desert | ||||
Invincible Spirit | ||||
Rafha | ||||
Born To Sea | ||||
Miswaki | ||||
Urban Sea | ||||
Allegretta | ||||
FOREST DU PECOS AA (H4) | ||||
Fast | ||||
Jebeland Pontadour | ||||
Brise Lande | ||||
Fugees du Pécos | ||||
Le Chevreuil | ||||
Femme | ||||
Fortune Abrupte |