LE JOCKEY FRANÇAIS A BATTU JERRY BAILEY
FLAVIEN PRAT, UN TITRE ET UN RECORD EN ATTENDANT LES ECLIPSE AWARDS
Jeudi 26 décembre, peu avant le début des opérations du 90e Opening Day de Santa Anita, Flavien Prat s’apprêtait à se mettre en selle dans cinq des six Groupes de la réunion suite au forfait de Senior Officer (Into Mischief) dans les Malibu Stakes (Gr1). Les trois premiers Groupes du jour ont vu briller les Italiens Antonio Fresu, en selle sur J B Strikes Back (Goldencents) dans les Laffit Pincay Jr. (Gr2), Umberto Rispoli associé à Johannes (Nyquist) dans les San Gabriel (Gr2) et enfin Lanfranco Dettori qui a mené au succès Raging Torrent (Maximus Mischief) dans les Malibu. Flavien Prat s’était vu confier un penalty dans le Mathis Mile (Gr2) où il montait le grand favori King of Gosford (Zoustar) et, après une sage course d’attente en tête, il l’a converti. Le jockey français décroche ainsi son 56e Groupe de la saison, faisant tomber par la même occasion un record américain qui appartenait depuis 2003 à Jerry Bailey. Flavien Prat a été célébré comme il se doit par les 41.000 turfistes qui s’étaient rendus à Santa Anita, hippodrome où il avait effectué ses débuts outre-Atlantique dix saisons plus tôt. Après ce nouveau record il a déclaré : « Je suis très content. Sachez qu’il y a beaucoup de monde derrière ce record. Ma famille, Mike Nentwig et Phil D’Amato, propriétaire et entraîneur de King of Gosford ainsi que monsieur Richard Mandella qui m’a beaucoup soutenu lorsque je suis arrivé ici pour la première fois. Je pense qu’il n’y a pas meilleur endroit pour battre le record qu’ici, à Santa Anita. »
Seize Grs1 dont la Breeders’ Cup Classic
Flavien Prat, âgé de 32 ans, a remporté au cours de sa campagne 2024 pas moins de 16 Grs1 dont la Breeders’ Cup Classic avec Sierra Leone (Gun Runner), la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf associé à la canadienne Moira (Ghostzapper), le Met Mile et la Pegasus World Cup avec National Treasure (Quality Road). Jerry Bailey avait 43 ans lorsqu’il avait établi son record. Cette année-là, il avait remporté 26 Grs1 mais plusieurs ont été rétrogradés au cours des dernières années.
Pour la première fois un Français tête de liste par les gains
Cette année 2024 a offert un autre objectif historique à Flavien Prat qui a terminé tête de liste du classement des jockeys par les gains, celui qui fait de référence aux États-Unis. Les chevaux qu’il a montés ont engrangé 37,27 M$ ce qui lui permet de devancer de 4 M$ Irad Ortiz, détenteur de ce titre à cinq reprises au cours des six années précédentes. Flavien est le premier jockey français qui épingle ce titre à son tableau de chasse. En 2009, Julien Leparoux était encore en tête avant la dernière course de la saison, un réclamer de très petit niveau à Santa Anita, et Garrett Gomez, son dauphin, n’avait aucune monte dans cette course. Mais à la dernière minute, suite à un malaise de son confrère Martin Pedroza, il s’est retrouvé en selle sur la favorite Cenizo (Value Plus), une pensionnaire de Julio Canani, qui a gagné avec à la clé une allocation de 10.800 $. Une poignée de dollars qui lui permis de devancer Julien Leparoux de 10.606 $. Quelques semaines plus tard Julien Leparoux avait toutefois pris sa revanche puisque le jury des Eclipse Awards l’avait nommé Jockey de l’Année. Il faudra désormais patienter jusqu’au jeudi 23 janvier pour espérer fêter un second titre tricolore…