DURTAL LANCE SA SAISON
Cela faisait très longtemps que ce n’était pas arrivé : dimanche, jour de Prix d’Amérique, des courses au galop sont organisées en métropole. Cet ajustement du calendrier mené par les équipes du programme de France Galop a fait le bonheur de la Société des courses de Durtal.
Traditionnellement, seuls les hippodromes de la Guadeloupe ou de la Martinique accueillent une réunion de galop le dernier dimanche de janvier. Cette année, en plus des courses plates prévues à Carrère (Martinique), une réunion P.M.H. de galop va se tenir en France métropolitaine. Ainsi, quatre courses plates et quatre d’obstacle sont au programme d’une réunion de Durtal qui commencera à 13 h. Gilles Lusson, le président de la Société des courses, nous a dit sur la première des 11 réunions de l’année : « À la demande de l’Institution, notre réunion d’avril a été déplacée à ce dimanche 26 janvier. Cela offre une belle occasion aux professionnels de courir. Nos pistes sont prêtes et nous sommes impatients de lancer notre saison. La dernière réunion remonte au 15 décembre où nous avions accueilli une étape du Trophée national du cross. »
Boxes supplémentaires et travaux pour améliorer l’accueil
Gilles Lusson, pour qui il s’agit du deuxième mandat à la tête de Durtal, a fait le point sur les investissements en cours : « Nous avons ajouté 24 boxes supplémentaires, ce qui porte le nombre total de boxes à 70 sur notre hippodrome. L’autre investissement de la saison est la mise à disposition pour le public d’un nouvel espace couvert, climatisé et chauffé avec vue sur les pistes. Il était important d’améliorer les conditions d’accueil pour le public. Le public répond souvent présent et nous parvenons à rassembler autour de 1.000 personnes lors de nos réunions mixtes trot/galop (professionnels compris). Une mauvaise méteo est annoncée pour dimanche, mais j’espère que nous aurons un peu de monde quand même. »
VERS LE PLEIN DE PARTANTS DIMANCHE
Les professionnels n’ont pas été insensibles à la programmation de la réunion de dimanche à Durtal. Avant que l’on ne connaisse la liste définitive des partants vendredi, ils étaient nombreux sur les listes jeudi. En plat (quatre épreuves) comme en cross (deux courses), la moyenne d’engagés s’élevait à 14. Dans le steeple pour 5ans, ils étaient 23 sur la liste tandis qu’ils étaient neuf dans le steeple des 4ans.