TRIBUNE LIBRE
CONSIDÉRONS MIEUX NOS DEUX PILIERS !
Par Philippe Desbois, propriétaire et turfiste sans relâche depuis presque soixante ans.
« Est-il encore utile de rappeler ce que j’entends par « piliers » de l’Institution, les propriétaires et les parieurs ? La fameuse règle des 80/20 peut s’appliquer aux premiers nommés, à savoir que 20 % environ des chevaux de course se rentabilisent, soit par leurs gains en course, soit (et) par leur revente, tandis que 80 % n’y arrivent pas tout à fait à des échelons différents ou pas du tout. Nous pouvons même avancer que la situation est identique pour les produits issus des ventes publiques. La glorieuse incertitude du turf… Or, il se trouve qu’une grande partie des 80 % se retrouve heureusement dans les 20 % en fin de carrière. Il y a donc toujours un propriétaire gagnant et l’autre perdant, et ceci alternativement !
Généralement, nous observons aussi ce phénomène : ceux qui estiment avoir déjà assez perdu d’argent depuis l’achat initial – cheval étant dans les 80 % – sont très contents de trouver un acheteur et de passer à autre chose. Or, ce sont généralement ces chevaux qui fourniront les partants de la plupart des courses handicaps et « réclamers » en France et pour certains, qui entreront heureux, dans les 20 %. Les éleveurs faisant courir disent tous qu’il leur est impératif également de vendre pour se maintenir.
En conclusion, il faut surtout conserver le nombre de courses et allocations pour les plus nombreux qui sont en 35 et moins de valeur. Cela permettra ainsi à leurs propriétaires de continuer
...