LES GAGNANTS CLASSIQUES
UNE GÉNÉRATION PERDUE ? BIEN AU CONTRAIRE !
Il était une fois une époque où les ratings n’existaient pas… Pour juger la valeur d’un gagnant classique, on faisait alors confiance à l’impression du moment. Franco Varola dans son magnifique livre étude « T » avait d’ailleurs élaboré un classement des champions créé par le Mago di Dormello sur la seule base des mots et des catégories.
Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
En attendant de recevoir le classement international, nous avons cherché à analyser la valeur des gagnants classiques 2024 avec une méthode « à l’ancienne » : en comparant les 3ans et les chevaux d’âge dans les courses ouvertes à toutes les générations. Cette année les 14 classiques de Gr1 européens (sans compter le St Leger) ont été remportés par 14 gagnants différents. Cela a été le cas à quatre reprises au cours des dix dernières saisons. Parmi eux, en 2024, seuls deux ont remporté un Gr1 face à leurs aînés : après son Derby, City of Troy (Justify) a gagné les Eclipse Stakes et le Juddmonte International, alors que le lauréat des 2.000 Guineas Notable Speech (Dubawi) a triomphé dans les Sussex.
Un petit score
C’est la troisième fois au cours de la dernière décennie que le score des 3ans est si faible. Cela était déjà arrivé en 2020 lorsque le calendrier a été bouleversé par la Covid. Mais suite à son doublé 1.000 Guineas & Oaks, Love (Galileo) s’était baladée dans les Yorkshire Oaks. Alors que la lauréate du Prix de Diane Fancy Blue (Deep Impact) avait remporté les Nassau Stakes (Gr1). En 2019, Anapurna (Frankel) a remporté le Prix de Royallieu (Gr1) après les Oaks et la tardive Star Catcher (Sea the Stars), suite à son succès dans les Irish Oaks, avait bouclé sa campagne par des succès dans le Prix Vermeille et les British Champions Fillies & Mares (Grs1).
2015, une année record
En 2015, six lauréats classiques avaient dominé les chevaux d’âge dans un Gr1 : Golden Horn (Cape Cross), Make Believe (Makfi), Ervedya (Siyouni), Pleascach (Teofilo), Legatissimo (Danehill Dancer) et Covert Love (Azamour). Nous ne sommes pas passés loin de ce score en 2023 avec Ace Impact (Cracksman), Blue Rose Cen (Chuchill), Paddington (Siyouni), Auguste Rodin (Deep Impact) et Tahiyra (Siyouni). Comme d’ailleurs en 2022 avec les succès de Modern Games (Dubawi), Vadeni (Churchill), Nashwa (Frankel), Tuesday (Galileo) et Sammarco (Camelot). L’an dernier, en ajoutant quatre livres aux femelles, tous les gagnants classiques ayant battu des chevaux d’âge dans les Grs1 ont affiché un rating de 120 ou plus alors qu’ils n’étaient que trois en 2022.
Un trio de 3ans jette l’éponge
Le score des 14 gagnants classiques de cette année n’est pas si mauvais. Surtout si l’on tient compte du fait que la lauréate des Oaks Ezeliya (Dubawi) est partie au haras après son succès classique, tout comme la gagnante de la Poule des Pouliches Rouhiya (Lope de Vega) après les Coronation Stakes (Gr1). Même cas de figure pour Rosallion (Blue Point) qui a gagné les Irish 2.000 Guineas et les St James’s Palace Stakes (Gr1) avant de connaître des problèmes de santé dans la seconde moitié de la saison.
Quand une 3ans peut en cacher une autre
En 2024, nous avons recensé onze lauréats classiques ayant rencontré au moins une fois les chevaux d’âge. Look de Vega (Lope de Vega) n’a pas retrouvé au cours de l’automne la forme qu’il avait montrée dans le Prix du Jockey Club. Même cas de figure pour la gagnante des 1.000 Guineas Elmalka (Kingman). Toujours dans la ligue des femelles, Sparkling Plenty (Kingman) a décroché la troisième place d’une édition des Nassau Stakes dominée par les 3ans, comme cela a été le cas dans le Prix de l’Opéra également remporté par une « jeune ». Fallen Angel (Too Darn Hot), lauréate des Irish 1.000 Guineas, a trouvé sur son chemin Porta Fortuna (Caravaggio) – trois Grs1 dans la saison – lorsqu’elle a tenté sa chance dans les Matron (Gr1). Après les Irish Oaks, You Got to Me (Nathaniel) a été battue dans les Yorkshire Oaks (Gr1) par Content (Galileo), sa dauphine au Curragh. Quand une 3ans peut en cacher une autre…
Les cas de Metropolitan et de Los Angeles
Les gagnants du Deutsches Derby et du Preis der Diana, Palladium (Gleneagles) et Erle (Reliable Man), n’ont couru qu’une fois face aux chevaux d’âge dans le Preis von Europa (Gr1). Il ne nous reste donc plus deux lauréats classiques à passer au révélateur. Après l’Irish Derby, Los Angeles (Camelot) s’est classé quatrième – sur trop court – dans une édition des Irish Champion Stakes (Gr1) remportée par le 3ans Economics (Night of Thunder). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a conclu troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe gagné par la pouliche de 4ans Bluestocking (Camelot)… Dans l’Arc, deux autres 3ans, Aventure (Sea the Stars) et le poulain Sosie (Sea the Stars), ont conclu dans les quatre premiers. Le lauréat de la Poule d’Essai des Poulains Metropolitan (Zarak) a quant à lui battu dans le Prix Jacques Le Marois (Gr1) la double gagnante du grand mile de Deauville Inspiral (Frankel). Mais il est tombé sur un Charyn (Dark Angel) dominateur et son rating ne reflète probablement pas sa valeur. Heureusement, les ratings existent et, avant de parler des 3ans de 2024 comme d’une génération perdue, il faut scruter le dernier classement publié. Les 3ans européens à 120 ou plus étaient au nombre de neuf. Soit deux de plus que l’an dernier lorsque cinq lauréats classiques ont remporté leur Gr1 face aux chevaux d’âge…