RHINO : TOLÉRANCE ZÉRO
La circulation actuelle de l’herpèsvirose de type 1 (HVE1) a contraint Arqana à prendre des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité sanitaire des chevaux passant en vente ou, plus largement, stationnés à Deauville.
Arthur Serres coordonne ce protocole sanitaire renforcé et jeudi, après l’arrivée des premières juments, il a fait un premier point : « La cellule de crise du Respe s’est réunie le lundi 25 novembre et dès le mercredi suivant, nous avons envoyé aux vendeurs ainsi qu’aux transporteurs le protocole sanitaire mis en place. Le pré-requis, c’est une vaccination conforme, et tout cheval en vaccination non conforme est interdit de pénétrer sur le site et donc déclaré absent de la vente. Nous avons ensuite demandé des tests EHV 1 & 4 via des écouvillons nasopharyngés à réaliser dans les 72 h qui précèdent l’arrivée du lot sur le complexe. Les laboratoires certifiés (Labéo, Vetodiag et Les Tisons) ont été mis à contribution pour absorber ce surplus de prélèvements à analyser. Un suivi de température a été demandé dès le vendredi 29 novembre (2 fois par jour) et cela jusqu’à l’adjudication du lot. Les vendeurs doivent remplir un tableau de suivi de température ; l’équipe vétérinaire étant susceptible de faire des contrôles de ces suivis de façon aléatoire, et les acheteurs peuvent demander à y avoir accès. » Il a ensuite fallu gérer l’arrivée des chevaux sur site. Deux zones de débarquement ont été désignées, selon que les lots sont stationnés sur l’hippodrome ou sur l’établissement des ventes. Les chevaux pour lesquels les résultats des tests PCR ne sont pas arrivés à temps sont placés dans une écurie à isolement et le test est réalisé sur place. « Grâce au Labéo Truck, les résultats sont obtenus en 3 h. En sortant du camion, chaque lot traverse un pédiluve avec du virucide, puis il est dirigé vers un box pour sa prise de température. Ce n’est qu’ensuite qu’il rejoint son box. Nous avons fait en sorte que les chevaux en main ne croisent pas les chevaux à l’entraînement à Deauville. Des murs de paille ont ainsi été érigés. Les camions sont stationnés sur le parking public de l’hippodrome, et non sur le parking des vans, afin de garder celui-ci vide pour préserver une distance entre les véhicules et les chevaux à l’entraînement circulant dans cette zone. Toutes ces mesures vont créer un peu d’attente à l’arrivée des chevaux mais les gens sont conscients de l’importance de ces mesures, et jouent le jeu. Il faut maintenir cette vigilance pendant toute la durée de la vente. On sait bien que de tels rassemblements de chevaux sont propices à la propagation des virus, d’où notre exigence quant à ce protocole. » Â
LE LABÉO TRUCK EN RENFORT
Le Labéo Truck est une unité mobile de biologie équine. Il permet de réaliser des tests, au plus près des chevaux, avec la même fiabilité qu’au laboratoire. Le truck dispose de tout le matériel et de tous les consommables nécessaires à la réalisation de tests PCRs, ELISAs, hématologie, biochimie…