Appel à Manifestation d’Intérêt
Guillaume de Saint-Seine (suite de la page 1)
PMU (Budget 2025 et perspectives à MT)
« Après douze mois de présence au conseil d’administration du PMU, j’estime que nous ne jouons pas notre rôle d’actionnaires du PMU ; nous sommes à des années-lumière d’un fonds de Private Equity, actionnaire actif, alors que plus de 90 % de nos ressources en proviennent. Force est de constater que des erreurs stratégiques ont été commises dans le passé, comme l’aller et retour sur l’offre de courses aux parieurs, le recul assumé dans l’offre de paris sportifs online, l’effacement de la présence de la marque PMU en communication grand public. Même une marque leader comme Coca-Cola continue à communiquer…
Pourtant, force est de constater que pour la deuxième fois en dix ans, le budget n’est pas réalisé. Le plan à moyen terme du PMU est abandonné ; il visait 900 millions d’euros de contribution à l’horizon 2026-2027. Ce sera la stabilité au mieux, alors que nos charges augmentent et que le compte d’exploitation de France Galop – hors plus-values – est en déficit. Au PMU, en 2024, nous constatons une baisse des enjeux sur tous les plans (hippique, sportif, poker) et nous ne comprenons pas comment les chiffres sont bâtis en contribution à la filière : y a-t-il eu des sacrifices faits au niveau communication/marketing, un changement de méthodes comptables, une réduction du TRJ ? L’audit permettra d’en savoir plus.
Nous avons voté le budget assorti d’une demande d’audit sur 2024 et la construction du budget 2025. Ce vote du budget est motivé par la volonté de ne pas paralyser l’activité du PMU à partir de janvier 2025. Dans notre esprit, il s’agit d’un budget préliminaire, en attente des conclusions de l’audit que nous avons demandé et dont le détail des demandes sera présenté au comité d’audit et des risques du PMU du 18 décembre par Kamel Chehboub, notre représentant dans cette instance. L’audit, c’est comprendre ce qui se passe et comment à partir d’un produit brut des jeux, en baisse de près de 100 millions d
...