FAIRYHOUSE (IE), DIMANCHE
BAR ONE RACING HATTONS GRACE HURDLE (GR1)
NOUVELLE DÉMONSTRATION DE LOSSIEMOUTH (RS)
Lossiemouth (RS) (Great Pretender) était l’une des attractions de la réunion de Fairyhouse et la superstar de Willie Mullins n’a pas failli dans sa tâche. La protégée de Susannah Ricci ajoute un Gr1 de plus à son palmarès. Avant coup, un match était attendu entre les deux champions français (de naissance) Lossiemouth et Teahupoo (Masked Marvel) mais il a rapidement tourné court dans la phase finale… Quelque peu allante durant le parcours, Lossiemouth a été maintenue par son jockey, Paul Townend derrière les leaders. Alors que tous ses rivaux étaient sollicités entre les deux dernières difficultés, la future lauréate possédait encore d’évidentes ressources. À peine sollicitée, elle domine aisément de presque quatre longueurs son plus grand rival, Teahupoo, qui n’a jamais pu mettre en doute sa supériorité. Beacon Edge (Doyen) complète le podium cinq longueurs et demie plus loin.
Une victoire attendue
La performance de Lossiemouth est qualifiée « d’exceptionnelle » par la presse anglo-irlandaise. Encore une fois impressionné par sa pensionnaire, Willie Mullins a déclaré : « C’était très impressionnant. Ils sont allés à une allure régulière, ce qui, je pense, nous a avantagés. Elle a un peu de vitesse et un joli pedigree de plat. Certes, elle a commis une faute sur l’avant-dernière difficulté mais comme la course a été rapide, je savais qu’elle allait quand même gagner. Sa mère est une demi-sÅ“ur de Lord Glitters, qui était un bon miler il y a quelques années pour David O’Meara. Lossiemouth possède un peu de vitesse ce qui est toujours utile quand une course est régulière. J’imagine que nous essaierons de séparer les routes de State Man et Lossiemouth. Cela ne sert à rien de nous faire mal en les faisant s’affronter. Nous pourrons le faire plus tard dans la saison. State Man ira probablement à Leopardstown à Noël. Lossiemouth a participé à l’International Hurdle l’année dernière mais nous devrons examiner les conditions car elles pourraient ne plus lui convenir désormais… »
La nièce de Lord Glitters
Élevée par l’élevage des Vallons (Nicolas et Cécile Madamet) et Ian Kellitt, Lossiemouth est une fille de Great Pretender (King’s Theatre), étalon au haras de la Hêtraie, et de Mariner’s Light (Gentlewave), lauréate sur 2.500m, à Argentan, au printemps de ses 3ans. Présentée yearling par Normandie Breeding lors de la vente d’automne Arqana, elle a été rachetée 14.000 €. C’est la sœur de Springcroft (Sinndar), vainqueur en plat et sur les haies de Vitré, et de Saltash Mariner (Doctor Dino), placé sur les haies de Dieppe. Après Lossiemouth, Mariner’s Light a eu une 2ans, Morayfirth (Walzertakt), à l’entraînement chez Yannick Fouin et une foal par Great Pretender, achetée par l’écurie Benaroussi. La deuxième mère, Lady Glitters (Homme de Loi), a pris deux troisièmes places de Listed sur le mile au premier semestre de ses 3ans. Lossiemouth est la nièce de Lord Glitters (Whipper), gagnant des Queen Anne Stakes et du Jebel Hatta (Grs1), de Pivoline (Pivotal), la mère de Petit Chevalier (High Chaparral), vainqueur du Prix Gontaut-Biron (Gr3). Il s’agit de la grande souche Bader, celle de Marie de Ken (Kendor).