FAIRYHOUSE (IE), DIMANCHE
JUVENILE HURDLE (GR3)
NATURALLY NIMBLE S’OFFRE LE FAVORI DU TRIUMPH HURDLE
Dans ce Juvenile Hurdle (Gr3), nous attendions avec impatience les débuts irlandais de Willy de Houelle (RS) (Beaumec de Houelle), ex-protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé qui, avant même de découvrir la compétition outre-Manche, était déjà annoncé comme le favori du prochain Triumph Hurdle (Gr1). C’est finalement Naturally Nimble (Too Darn Hot) qui a créé la surprise en s’imposant à plus de 30/1. Pourtant, le représentant de Sean & Bernardine Mulryan restait sur échec pour ses premiers pas sur les claies il y a seulement huit jours ! Après cette épreuve, les cartes sont désormais plus que rebattues bien que Willy de Houelle ait certainement eu besoin de cette rentrée où il découvrait son nouveau terrain de jeu.
Les deux premiers… et les autres !
Dans une course emmenée par Coul Dreamer (Coulsty), Naturally Nimble a évolué en cinquième position, se faisant discret sans commettre une seule erreur sur l’obstacle. L’épreuve a été très rythmée et les intervalles entre les concurrents étaient assez conséquents avant un regroupement général dans le dernier tournant. Lorsque le sprint a été lancé, Willy de Houelle a pris la tête avec facilité. Mais dans son sillage se trouvait Naturally Nimble qui, après le saut de la dernière claie, est venu en quelques foulées le dépasser et le dominer d’une franche longueur. Huit longueurs plus loin, Messerschmitt (Kessaar) termine troisième. Jockey lauréat, Richie Deegan a déclaré : « Il nous avait un peu déçus la semaine dernière. Il l’a bien fait cette fois. La course a été rythmée et le leader a finalement craqué. Naturally Nimble a bien tenu le coup et il a apprécié ce terrain. Il a couru à un bon niveau en plat et j’espère qu’il pourra continuer à s’améliorer sur les obstacles… »
Deux de ses sœurs sur le ring de la vente d’élevage d’Arqana
Élevé par la Gestüt Brummerhof, Naturally Nimble est un fils de Too Darn Hot (Dubawi), étalon à Dalham Hall Stud et de Namera (Areion), lauréate du Bayerischer Fliegerpreis (L, 1.100m), à Munich (DE) à 5ans. Elle s’est également classée deuxième du Premio Omenoni (Gr3, 1.000m) en Italie et troisième du Goldene Peitsche (Gr2). Naturally Nimble est passé deux fois en vente. Son premier passage a eu lieu à BBAG en septembre 2022 où il était présenté par ses éleveurs et a été acheté 150.000 € par Powerstown Stud Ltd. L’année suivante, ces derniers l’ont présenté à nouveu lors de la breeze up 2023 d’Arqana où le cheval a été acquis 140.000 € par Kelly Equine/Grande Ville Racing.
Au haras, Naturally Nimble est le troisième produit black type de sa mère mais son premier en obstacle. On lui doit également Namos (Medicean), double gagnant du Silberne Peitsche (Gr3) mais aussi du Goldene Peitsche et du Grosser Preis der Landeshauptstadt (Grs3). En France, il s’est aussi classé troisième du Prix de la Porte Maillot et du Palais Royal (Grs3). La poulinière a aussi donné Narmada (Adlerflug), lauréate du Japan Racing Association Trophy (L) et qui passera sur le ring de la vente d’élevage d’Arqana sous le numéro de lot 193, présentée par le haras d’Ombreville. Ce dernier présentera également une sœur de Naturally Nimble, Namoa (Soldier Hollow), gagnante de deux épreuves en Allemagne (lot 61). C’est une belle souche allemande puisque sous la quatrième mère, on retrouve Nouvelle Fortune (Alzao), troisième du Preis der Diana (Gr1).