LES 2ANS OFFRENT UN PREMIER TITRE À FRANCIS-HENRI GRAFFARD
Le jumelé Vertical Blue (Mehmas) – Zarigana (Siyouni) dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) a été le point culminant de la saison française de Francis-Henri Graffard. Depuis 1980, seuls deux autres entraîneurs sont parvenus à signer ce jumelé. En 2012, Silasol (Monsun) avait battu d’une tête Topaze Blanche (Zamindar) pour Carlos Laffon-Parias. Et en 1981, François Boutin avait présenté les deux premières du Boussac : Play It Safe (Red Alert) et River Lady (Riverman). Pareille performance est donc suffisamment rare pour être soulignée ! Avec les 2ans, Francis-Henri Graffard décroche un premier titre. Mais c’est André Fabre qui reste en tête au classement général – toutes générations confondues – et il va obtenir son 32e sacre avec une solide avance… Qui sont les entraîneurs français qui ont remporté le plus de courses de 2ans dans notre pays en 2024 ? Qui a eu le plus de black types ? Le meilleur taux de réussite ? Réponse dans les pages suivantes…
Par Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
LES ENTRAÎNEURS FRANÇAIS ET LES 2ANS EN 2024
À deux semaines de la fin de la saison, Francis-Henri Graffard est en tête du classement des entraîneurs français de 2ans par les gains (1,17 million), par les victoires (27 soit 4 de plus que Jean-Claude Rouget), par le nombre de gagnants (22), par le nombre de partants (53) et selon le nombre de black types dans notre pays (6). Cette année, 22 des 53 sujets de 2ans qu’il a courus ont gagné (41 %), soit un taux de réussite proche de celui de l’année dernière avec cette génération. Par contre, 6 black types, c’est deux fois plus qu’en 2023. Neuf 2ans ont atteint ou dépassé les 40 de valeur. C’est le cas de sujets ayant le profil pour les classiques comme Mandanaba (Ghaiyyath) ou Sahlan (Wootton Bassett)… pour ne citer qu’un mâle et une femelle. Les gains des 2ans de Francis-Henri Graffard (1,17 million) sont particulièrement élevés et personne n’avait fait mieux depuis 2021, année où les 55 Fabre avaient décroché 1,29 million d’euros.
Un ordre de grandeur des forces en présence
Le Cantilien a un effectif de classe internationale et une part significative de yearlings de première qualité intègre tous les ans son écurie. Pour avoir un ordre de grandeur – car une partie des jeunes chevaux est partie au repos – il faut savoir que ce mercredi, 102 sujets de 2ans étaient déclarés à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard. À titre de comparaison, ils étaient 88 chez André Fabre, 40 chez Christophe Ferland, 56 chez Henri-Alex Pantall, 36 chez Christopher Head, 33 chez Yann Barberot, 30 chez Henri-François Devin, 30 chez Patrice Cottier, et 12 chez Didier Guillemin. Ces chiffres ne sont pas révélateurs de l’ensemble du nombre de 2ans qui sont passés dans les mains de chacun de ces entraîneurs en 2024. Mais ils permettent d’avoir une photographie des forces en présence cette année
Jean-Claude Rouget deuxième par victoires
Ce fut certainement l’année la plus difficile de sa carrière. Mais Jean-Claude Rouget reste deuxième au classement des entraîneurs français par le nombre de gagnants à 2ans. Ses soutiens, dans ces temps troublés, auraient aimé qu’il remporte une fois la palme dans cette catégorie si importante. Rien de grave cependant car ce premier accessit est une belle place. Et comme me l’a dit un turfiste milanais : le Prix du Jockey Club est une course pour les 3ans sur 2.100m et à la fin, c’est toujours Rouget qui gagne… Rendez-vous en 2025 donc.
Mauricio Delcher-Sanchez et Henri-François Devin… quelle réussite !
En lisant entre les chiffres du tableau, il est surprenant de trouver à la deuxième place par le nombre de gagnants à 2ans (18 gagnants sur 32 partants) Henri-François Devin. Et ce, alors même qu’il est loin d’avoir l’effectif le plus important de ce classement. En d’autres termes, il a laissé extrêmement pe
...