ASCOT (GB), SAMEDI
HOWDEN SILVER CUP HANDICAP CHASE
LE « FR » VICTTORINO L’EMPORTE ; HELOY DELABARRIÈRE SIXIÈME
Heloy Delabarrière (RS) (ChÅ“ur du Nord) n’a pu s’illustrer dans le Howden Silver Cup Handicap Chase (Gr3). Il a terminé sixième et dernier, étant déjà battu à 1.600m de l’arrivée. La victoire est revenue au French bred Victtorino (It’s Gino) qui a conservé son titre.
Heloy Delabarrière courait avec les Å“illères australiennes contrairement à sa dernière sortie, soldée par une deuxième place dans le Grand Prix d’Automne – Prix Serge Landon (Gr1). Sollicité dès le départ par son partenaire Florent Bayle pour qu’il se place bien, il a été très hésitant sur plusieurs fences. Il a donc dû faire des efforts pour refaire les longueurs perdues sur un terrain pénible. Quatrième à un tour de l’arrivée, il a fait une faute à 2.200m du but et il a reculé, ne revenant plus dans la course. Le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé sort d’une longue saison à Auteuil contrairement à ses adversaires du jour et il n’a pas eu l’air d’apprécier les fences, tout comme le rythme anglais.
La victoire a donc été décrochée par Victtorino qui avait déjà gagné ce gros handicap l’an dernier. Il avait été pénalisé ensuite, mais il était de retour à une valeur favorable. De plus, son entraîneur Venetia Williams marche sur l’eau depuis le début de la saison. Longtemps dernier, Victtorino a entamé son effort à 1.600m du poteau passant quatrième. À la lutte avec The Changing Man (Walk in the Park), il l’a dominé sûrement sur le plat.
Le frère d’une placée du Grand Steeple de Deauville
Élevé par la famille Deshayes, Victtorino est un fils d’It’s Gino (Perugino), étalon au haras de la Barbottière, et de Victtorie (Vettori), gagnante sur les haies de Fontainebleau et placée en plat et sur le steeple. C’est le frère d’Anzorie (Anzillero), troisième du Grand Steeple de Deauville (L).