DEAUVILLE, JEUDI
PRIX ARCANGUES – POLYTRACK CHALLENGE (L)
LA PLUS BELLE DE PRÉSAGE NOCTURNE
Poulain tardif, Présage Nocturne (Wootton Bassett) n’a couru à 4ans que douze fois, et jeudi, grâce à son succès dans le Prix Arcangues – Polytrack Challenge (L), il s’offre sa quatrième victoire, et de loin la plus belle. L’un de ses copropriétaires Carlo Pellegatti avait d’ailleurs fait le déplacement d’Italie pour assister au plaisant succès de son représentant qu’il partage avec Rana et Aksam Khaddam, Alessandro & Giuseppe Botti, et Paolo Zambelli, lequel a rejoint l’aventure en cours de route et dont il défend les couleurs. Grâce à ce succès, Présage Nocturne décroche son ticket pour les épreuves internationales. Il rejoint Glaer en tête de la section « Classique » du Polytrack Challenge.
Malgré un parcours peu à son avantage
Sorti doucement des stalles, le beau gris a évolué à l’arrière du peloton, avant d’être contraint de voyager en épaisseur dans la ligne d’en face, ce qui aurait pu le desservir. Mais bien détendu, il n’a pas consommé et a pu bien s’oxygéner. Une fois dans la ligne droite, il a évolué en pleine piste et a rapidement pris l’avantage tout en penchant, donnant quelques difficultés à Hooking (Lope de Vega). Le plus dur était à venir : il lui fallait résister aux différentes attaques et notamment à celle de Goya Senora (Anodin) qui a fini très vite mais trop tard. Il échoue d’une courte encolure à la deuxième place. Malheureux, Hooking complète le podium à une franche longueur de Goya Senora.
Une enquête sans changement
À l’issue de l’épreuve, les commissaires ont ouvert une enquête « afin d’examiner notamment le changement de ligne vers l’extérieur, à environ 50m du poteau d’arrivée, de Présage Noctune, et ses conséquences sur la progression et la performance du hongre Hooking ». Si l’arrivée n’a pas été changée, les commissaires considérant que Hooking n’aurait pas devancé Présage Nocturne, Stéphane Pasquier jockey lauréat a écopé d’une mise à pied de six jours « pour avoir eu un comportement fautif en laissant pencher le poulain vers l’extérieur, sans avoir fait tout son possible pour corriger sa trajectoire ».
Les voyages sont permis
Coentraîneur de Présage Nocturne, Alessandro Botti nous a confié : « Carlo Pellegatti ici présent est journaliste dans le football en Italie. Nous nous connaissons depuis un long moment. Paolo Zambelli qui est avocat a aussi rejoint l’équipe. Lui et sa femme cherchaient un bon cheval. Je l’ai acheté à Arqana. J’entraînais son frère et je me suis laissé séduire par un Wootton Bassett à 12.000 €… C’est quand même attirant ! Il n’arrête pas de progresser. Il est possible qu’il aille courir à l’étranger, à Dubaï par exemple. Je pense qu’il a le profil et il commence vraiment à arriver à maturité. Aujourd’hui, il n’a pas e
...