AUTEUIL, DIMANCHE
PRIX MORGEX (GR3, STEEPLE-CHASE)
KOLOKICO, DEVANT ET MÉCHANT
1er KOLOKICO
2e BON GARÇON (RS)
3e KENTUCKY WOOD (RS)
« Tu connais le film Podium, il faut choisir la solution offensive ! » Un célèbre entraîneur de l’Ouest a lancé cette phrase à Jacques Cyprès, copropriétaire et coéleveur de Kolokico (Cokoriko) après la victoire du poulain dans le Prix Morgex (Gr3). Une phrase qui sied à merveille au lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Avec le représentant de Lord Daresbury, de l’écurie madame Jacques Cyprès et de Nicolas Cyprès, il faut aller devant et (être) méchant selon l’expression consacrée. Kolokico a mené détaché durant toute la course. Très hésitant sur la rivière des tribunes, comme cela a pu lui arriver par le passé, il a toutefois maintenu un rythme régulier. Dans la ligne droite, il s’est raccourci, mais a su vivre sur son avance pour s’imposer de quatre longueurs.
Les « belles » en 2025
Avant le retour victorieux de son poulain, Jacques Cyprès nous a déclaré : « C’est un cheval avec lequel il ne faut pas pianoter, il faut le laisser faire ! Il ne faut surtout pas le contrarier, ne pas se battre avec lui et il va loin. Je ne dis pas qu’il aurait refait un tour, car le terrain est pénible, mais il avait encore des ressources. Je suis ravi. Le propriétaire est là , mon fils qui est coéleveur, est devant sa télévision. Depuis le temps que nous essayons de pianoter avec lui… Alors qu’il ne faut pas ! Je pense qu’il aura droit aux « classiques » l’année prochaine. » Les épreuves « classiques » en obstacle empruntent forcément la route menant au Grand Steeple-Chase de Paris…
Bon Garçon (RS), un métronome
D’abord attentiste dans la seconde moitié du peloton, Bon Garçon (RS) (Masterstroke) s’est rapproché à la rivière des tribunes, venant à hauteur des premiers. Deuxième après le gros open-ditch, il a refait du terrain sur Kolokico entre les deux derniers obstacles mais ce dernier l’a tenu à distance jusqu’au poteau. Quatre fois placé de Groupe, Bon Garçon a lui aussi l’étoffe pour tenter sa chance sur la route du Grand Steeple.
Kentucky Wood (RS), témoin d’une génération solide
Très bon deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1), Kentucky Wood (RS) (Balko) a été
...