SHA TIN (HK), DIMANCHE
LONGINES HONG KONG SPRINT (GR1)
KA YING RISING, LA STAR
Les sprinters de Hongkong sont imbattables à domicile. Depuis 2006, quand le Hong Kong Sprint (Gr1) a changé de distance et parcours, leur score est de 14 victoires et 4 défaites en 18 éditions. Les 3 étrangers victorieux sont Lord Kanaloa (King Kamehameha) à deux reprises, son fils Danon Smash et J J The Jet Plane (Jet Master), soit 2 japonais et un cheval venu d’Afrique du Sud. Hongkong s’est trouvé cette année un dragster qui sort de l’ordinaire. Ka Ying Rising (Shamexpress) a fait ses débuts l’an dernier une semaine avant le grand meeting international avec un rating 52 et en 10 sorties, il a été battu 2 fois à la photo. Dans le trial, un Gr2, il a battu au petit canter un record vieux de 17 ans et il est monté à un rating local de 128. Il a tiré le 11 à la corde mais lors de sa dernière sortie, il n’était pas mieux logé…
Le japonais Lugal et les locaux
Ka Ying Rising est le favori à une cote d’imbattable mais il doit tout de même confirmer sa vitesse dans un Gr1 face à cinq rivaux qui ont déjà brillé à ce niveau. Lugal (Duramente) vient du Japon et il a remporté dans un chrono canon (1’07’’) les Sprinters Stakes (Gr1), une course où il figurait parmi les outsiders et il a survécu à une mauvaise place dans les stalles. California Spangle (Starspangledbanner) est le lauréat de l’Al Quoz Sprint (Gr1), et Victor The Winner (Toronado) a gagné en janvier la Centenary Sprint Cup (Gr1). Ka Ying Star les a perdus en route en dernier lieu mais avec cinq livres de décharge, tout comme Invincible Sage (Thronum), lauréat du Chairman’s Sprint Prize (Gr1).
Starlust pour l’Europe
Le cinquième gagnant de Gr1 est l’anglais Starlust (Zoustar) qui a connu son jour de gloire dans la Breeders’ Cup Turf Sprint. C’était corde à gauche et sur 1.000m et, de plus, l’Europe n’a jamais gagn
...