JDG AWARDS – PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE EN PLAT
1er : Alexis Pouchin se détache
Si 2023 fut l’année de la révélation pour Alexis Pouchin, 2024 fut celle de la confirmation. Lauréat de ses premiers Grs1 l’année dernière avec Simca Mille (Tamayuz) et Mqse de Sévigné (Siyouni), le jeune pilote de 24 ans n’a pas fait dans la demi-mesure cette saison en remportant six épreuves de ce niveau et en signant un 150e succès. Une saison parfaite qui le propulse à la troisième place du classement des jockeys derrière Maxime Guyon et Mickael Barzalona, deux pilotes à contrat. Sa carrière est bel et bien lancée et permet à la jeune génération de trouver une place au sommet.
2e Francis-Henri Graffard marque la scène nationale et internationale
Pour la première fois en 2024, Francis-Henri Graffard est devenu tête de liste des entraîneurs de 2ans et le jumelé Vertical Blue (Mehmas) & Zarigana (RS) (Siyouni) dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) a été le point culminant de la saison pour le metteur au point. Les jeunes pousses de l’écurie ne cessent d’augmenter en qualité mais pas seulement. Francis-Henri Graffard aura également marqué la scène internationale avec la victoire de Goliath (Adlerflug) dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) et celle de Calandagan (Gleneagles) dans les King Edward VII Stakes (Gr2), ainsi que sa deuxième place dans les Champion Stakes (Gr1).
3e Jean-Claude Rouget : 2024, un tournant pour sa carrière
Sur un plan personnel, Jean-Claude Rouget ne fut pas épargné cette année. Son absence suite à sa maladie fut un élément déclencheur de multiples complications au sein de son écurie. La perte de propriétaires, des différends avec l’un de ses assistants, une association avec Jérôme Reynier qui n’a finalement pas eu lieu, puis la fermeture de l’antenne deauvillaise. Malgré cela, Jean-Claude Rouget termine dans le top 5 des entraîneurs français au nombre de victoires avec la plus belle signée dans le haras d’Etreham Prix Jean-Prat (Gr1) grâce à Puchkine (Starspangledbanner).