JDG Awards – Cheval de l’année en obstacle
1er : Gran Diose loin devant
Le champion Gran Diose (Planteur) a réussi à remporter le Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye Jousselin (Grs1) en 2024. Gagner ces deux courses la même année est rare et ne peut être que le fruit d’un cheval d’exception. Comme son entraîneur, Louisa Carberry, personnalité de l’année en obstacle, Gran Diose est le cheval de l’année en obstacle avec 54,9 % de vos suffrages. Un score impressionnant rarement atteint dans les JDG Awards !
2e : Losange Bleu (RS), un hurdler phénoménal
Preuve que nous avons vécu une cuvée extraordinaire en obstacle, le deuxième à l’élection du cheval de l’année en obstacle, Losange Bleu (RS) (Martaline), aurait mérité lui aussi le titre suprême, voire de finir dead-heat avec Gran Diose. Mais s’il y a bien une fois où Losange Bleu a été battu, c’est dans cette élection. Il est deuxième avec 8,9 % de vos votes. Il a gagné la Grande Course de Haies et le Grand Prix d’Automne (Grs1), la même saison. Soit une performance identique à celle de Gran Diose. Lui aussi est un sauteur d’exception.
3e : Kaadam (RS) a tout l’avenir devant lui
Lauréat du Prix Congress (Gr2) 2023, Kaadam (RS) (Saint des Saints) n’a pas eu le printemps qu’il aurait dû avoir, la faute à un petit souci de santé. Revenu à son zénith à l’automne, il a remporté le Prix Maurice Gillois (Gr1) en champion et son entourage l’annonce comme pouvant être sur la ligne de départ du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2025. Il a récolté 7,7 % de vos suffrages.
Autres chevaux classés dans l’ordre de vos votes : Kingland (RS), Il Est Français (RS), Grandeur Nature, Kolokico, Juntos Ganamos, Nietzsche Has (RS), Sain d’Esprit (RS), Hacker du Berlais (RS), Zéphyr de Beaumont, Diamond Carl, Isis d’Inor, Gold Tweet, Pistache Doré et Hermès Baie.