SHA TIN (HK), DIMANCHE
LONGINES HONG KONG VASE (GR1)
IRÉSINE ET MARIE VÉLON POUR UNE PREMIÈRE HISTORIQUE
Neuf victoires en vingt-cinq éditions. La France est le pays qui domine le Hong Kong Vase (Gr1) et dimanche, l’entraînement tricolore possède deux chances pour améliorer son score. Marie Vélon peut quant à elle écrire une page d’histoire en devenant la première femme jockey à gagner une course au cours de la grande réunion de Sha Tin. Elle sera associée à son ami Irésine (Manduro) et les deux ont remporté ensemble quinze victoires en vingt-quatre sorties, dont les Grs1 Prix Royal-Oak et Prix Ganay. Le pensionnaire de Jean-Paul Gauvin a la pointure et en dernier lieu dans les Champion Stakes (Gr1), il s’est classé quatrième, à l’issue d’un parcours cauchemardesque. Il a tiré un bon numéro à la corde et il arrive au rendez-vous avec de la fraîcheur, ce qui est toujours très important en décembre. L’autre français est Marquisat (Zarak) qui, comme Irésine, arrive au rendez-vous avec quatre courses durant la saison. Il faut oublier sa dernière sortie en terrain défoncé à Munich et le juger sur sa deuxième place dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2) à un nez de Junko (Intello), le neuvième gagnant français du Hong Kong Vase et le troisième de son entraîneur André Fabre.
Without A Fight, un gagnant de Melbourne Cup
La course est très ouverte avec huit chevaux – en comptabilisant la décharge pour les pouliches – coincés en cinq livres de rating. Le plus haut est celui de l’australien Without A Fight (Teofilo), le lauréat de Melbourne Cup (Gr1) en 2023 qui a fait sa rentrée après un an d’absence en se classant troisième des Champions Stakes (Gr1) à Flemington dans une course dominée par Via Sistina (Fastnet Rock), et sur une distance un peu courte. Un autre lauréat de la Melbourne Cup a gagné le Hong Kong Vase, le français Dunaden (Nicobar) en 2011.
L’Angleterre après un long passage à vide
La dernière victoire de l’entraînement anglais remonte à 2012 et Red Cadeaux (Cadeaux Généreux). C’est un passage à vide très long. Les deux candidats dimanche sont Giavellotto (Mastercraftsman) qui a fait ses classes dans la ligue des stayers mais a montré assez de vitesse pour aller sur plus court, et le grand voyageur Dubai Honour (Pride of Dubai) qui, cette année, a remporté le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1
...