Voici le communiqué publié par France Galop à la suite du Conseil d’administration du 2 décembre :
« Le Conseil d’Administration de France Galop s’est réuni le lundi 2 décembre 2024 pour examiner les perspectives budgétaires de France Galop dans un contexte marqué par des défis importants.
Dans un environnement économique complexe, le PMU a annoncé une contribution 2025 revue en baisse de -3,5 % par rapport au plan à moyen terme et des perspectives de croissance faible pour les trois prochaines années. France Galop a intégré dans son budget 2025 ces nouveaux éléments et adapte sa stratégie en conséquence.
France Galop réaffirme sa priorité de maintenir l’attractivité de la filière et de remettre les courses hippiques dans le cœur des Français, en poursuivant les actions engagées en 2024.
Des allocations maintenues à 284,3 M€ pour 2025
L’un des axes prioritaires de France Galop reste le maintien des allocations pour soutenir ses membres. Ainsi, l’enveloppe des encouragements pour 2025 s’élèvera à 284,3 M€, soit un niveau identique à celui de 2024, malgré les contraintes budgétaires.
Des actions de transformation mises en œuvre dès le 1er semestre 2025
Anticipant les impacts de ce ralentissement, la direction de France Galop a lancé une démarche participative, impliquant des managers et des administrateurs, afin de mener une étude approfondie permettant d’identifier des pistes d’amélioration, tant sur les revenus que sur les charges.
Ces mesures de transformation, désormais nécessaires, seront partagées au premier trimestre 2025 et déclinées en s’appuyant sur les compétences et l’engagement de tous les salariés de France Galop. Le Plan Stratégique 2025-2030 intégrera donc de nouvelles mesures opérationnelles tout en développant les actions déjà lancées, telles que le Plan Propriétaires et le Plan Entraineurs.
Toutes ces actions visent à renforcer l’attractivité des courses auprès du public français et des acteurs de la filière en remettant le client au cœur des démarches de France Galop.
Un budget pour 2025 qui ne remet pas en cause les ambitions de France Galop d’ici à 2030
Dans ce contexte contraint, intégrant les effets de la conjoncture économique, la volonté et l’ambition du Conseil d’Administration demeurent de maintenir les encouragements et le développement des courses. L
...