DEAUVILLE, MARDI
PRIX DU LIEU DES CHAMPS (MAIDEN)
GHOUFRANN, PETITE MAIS HARGNEUSE
Ghoufrann (Oasis Dream) avait causé forte impression lors de ses débuts dans le Prix Barquette (Maiden, 1.400m) à Saint-Cloud, concluant plaisamment à la deuxième place. Alignée ensuite au départ d’une Listed où elle échouait au cinquième rang, la représentante du Libyen Mansour Aguel redescendait de catégorie mardi. C’est pour ainsi dire en pouliche déclassée qu’elle s’offre le premier succès de sa carrière à l’occasion du Prix du Lieu des Champs (Maiden). Physiquement, elle est plutôt atypique. Jolie mais assez petite, longue et massive, la pouliche présente une tête assez volumineuse avec une belle liste. Mais, lorsqu’elle accélère, elle fait alors parler sa grande action et il peut s’avérer délicat de tenter de la suivre.
Un bon changement de vitesse
À l’ouverture des stalles, il était impossible de savoir qui allait prendre la tête. Pendant ce temps, Ghoufrann était placée par Augustin Madamet en quatrième position. Dans la ligne droite, tout s’est ouvert devant la pouliche, ce qui lui a permis de placer un bon coup de rein. Un changement de vitesse qui était – et sera certainement encore – plus impressionnant sur le gazon. Mais mardi, sur sa classe, Ghoufrann a su se détacher pour filer jusqu’au poteau et s’imposer d’une longueur et demie devant Marooned (Toronado) qui découvrait la P.S.F. Cette dernière devance d’une tête Princesse Trezy (Goken) qui ne fait que confirmer ses bons débuts.
De beaux points de force
Hedi Ghabri, qui entraîne la pouliche, nous a dit : « Ses débuts étaient très bons et nous l’avons ensuite courue de manière rapprochée. Nous voulions essayer de lui donner du black type mais elle n’était pas à 100 %. Aujourd’hui, elle le fait bien mais elle reste meilleure sur le gazon. Augustin Madamet l’a travaillée à plusieurs reprises sur le gazon et il partage mon avis. C’est une pouliche très intelligente qui a de beaux points de force. Elle arrive seulement à maturité et je pense qu’elle peut
...