DIMANCHE À AUTEUIL
FRANÇOIS NICOLLE POUR CLÔTURER L’ANNÉE EN BEAUTÉ
Un peu par la force des choses, François Nicolle se retrouve très bien armé pour la dernière réunion de l’année à Auteuil, qui proposera dimanche quatre Groupes et deux Listeds.
Dans le Prix Léon Olry-Roederer (Gr2), le Royannais a laissé Kyrov (Dark Angel) mais surtout Hermès Baie (Crillon), remarquable troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1) pour sa deuxième sortie après une longue absence en raison de problèmes de jambes. « J’ai soumis l’idée à Xavier Papot de courir ce Gr2 avant d’accorder un petit break au cheval. Il a couru de première dans le Gr1, va avoir son terrain dimanche et a un super moral. Logiquement, il doit s’imposer. » Dans le Prix Georges Courtois (Gr2), l’écurie royannaise comptera sur Figuero (Yeats) et Diamond Carl (Diamond Boy). Figuero a renoué avec le succès dans le Prix Ferdinand Riant, alors que Diamond Carl a chuté pour la première fois de sa carrière dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), alors qu’il s’était remarquablement comporté dans le Prix Héros XII (Gr3). « Figuero a été gardé pour cette course plutôt que d’être dirigé sur le Gr1. Mais il va falloir qu’il hausse son niveau de jeu pour gagner dimanche. Diamond Carl est tombé sur un obstacle anodin dans le Gr1, mais ce sont des choses qui arrivent… Il est resté très bien. Il a ressauté le matin et ne garde aucune séquelle de cette chute. C’est un super cheval ! »
Dans le Prix Morgex (Gr3), Kentucky Wood (Balko) n’aura pas à affronter Kaadam (Saint des Saints), le maître des chasers de 4ans… Après une seule course plate dans les jambes, la deuxième place du poulain d’Alain Jathière dans le Prix Maurice Gillois (Gr1) est remarquable : « Il est magnifique et a un poil de souris, comme si nous étions au mois d’août ! On va le monter de façon offensive car c’est un poulain avec beaucoup d’abattage qui doit partir de loin. » Enfin, dans le dernier Groupe de la journée, le Prix André Michel (Gr3), François Nicolle devrait attaquer avec un trio composé d’Icône Jolie (Crillon), La Délirante (Great Pretender) et Athena du Luy (Martaline) : « Nous étions très déçus par la chute d’Athena du Luy la dernière fois
...