HUNTINGDON (GB), DIMANCHE
PETERBOROUGH CHASE (GR2)
DJELO ATOMISE L’OPPOSITION
Parmi les meilleurs steeple-chasers anglais, le français Djelo (Montmartre) a remporté dimanche de six longueurs le Peterborough Chase (Gr2), épreuve phare de l’hippodrome d’Huntingdon. Suite à ce succès, sa cote pour le Ryanair Chase (Gr1) de Cheltenham a été revue à la baisse, passant désormais à 12/1.
Troisième puis deuxième dans le parcours, Djelo a pris aisément l’avantage – sur une piste lourde – à trois obstacles du poteau. Au canter, sans la moindre sollicitation de son jockey, il s’est détaché et n’a jamais été inquiété dans la phase finale. Autre French bred, Protektorat (Saint des Saints) a conclu deuxième. Entraîneur de Djelo, Venetia Williams est dans une forme étincelante suite, notamment, à la victoire de Royale Pagaille (Blue Brésil) dans le Betfair Chase (Gr1). Elle a dit : « C’est une performance magnifique. Depuis qu’il est passé en steeple, il a progressé. C’est formidable que Djelo atteigne presque le niveau de Royale Pagaille et de L’Homme Pressé sur des distances plus courtes ».
Une mère sur le podium du Bournosienne
Djelo a été vendu 140.000 € chez Auctav le 24 novembre 2021, après sa victoire sur les haies de Nancy pour Augustin Adeline de Boisbrunet. C’est Guy Petit qui avait signé le bon, lui qui travaille depuis longtemps avec Venetia Williams. Djelo est un fils de Montmartre (Montjeu), étalon au haras de la Haie Neuve, et de Djeville (Balko), deuxième du Prix Bournosienne (Gr3 à l’époque). Djeville est la propre sÅ“ur de Bellaville, deuxième du Prix Triquerville (L). Elle a un 2ans, Melvil du Fenoir (Petillo). Djelo est le neveu de Bellaville (Balko), lauréate sur le steeple de Cagnes et deuxième du Prix Triquerville (L), et de Starko (Balko), troisième du Grand Steeple de Dieppe, deuxième du Prix Saint-Sauveur (L) et lauréat de gros handicap sur le steeple d’Auteuil.Â