UNE TRÈS BELLE ANNÉE À PARACHEVER POUR L’ÉCURIE SEROR
Mickaël Seror et son équipe réalisent une très belle année 2024. Le professionnel cantilien pointe en effet à la cinquième place du classement des entraîneurs et il peut encore espérer améliorer ce classement d’ici dimanche soir, à l’issue des 48H de l’Obstacle.
Dans le Prix Cambacérès (Gr1), Mickaël Seror aura deux partants : Djin’s (It’s Gino), lauréat du Prix Robert Lejeune (Gr3), qui vient d’éjecter son jockey dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), et le régulier Rooster Crowing (Chanducoq). L’entraîneur nous en a appris un peu plus jeudi soir : « Bien évidemment, nous avons été déçus du fait que Djin’s ait fait tomber son jockey dernièrement. Mais nous avons été soulagés de l’avoir récupéré sain et net. Il ne s’est pas mis une course dure et n’est pas tombé. Il a fait un petit tour en liberté et s’est arrêté. Djin’s n’a eu aucun souci derrière. Il faut voir le bon côté des choses. Pas uniquement le mauvais. Djin’s est capable d’être monté beaucoup plus près. Mais vu l’opposition, il n’y aura pas forcément l’obligation d’appliquer cette tactique. Rooster Crowing pourrait avoir le terrain qui lui convient. Je pense finalement que les pistes lourdes n’étaient pas sa tasse de thé. Ils vont ouvrir la lice et comme il est un peu gaucher, cela sera pour lui un petit avantage. Mais, surtout, nous allons le munir d’Å“illères et le monter différemment. Nous l’avons monté beaucoup trop offensif dernièrement, mais si nous avions procédé différemment, nous aurions pu conclure bon troisième. »
Jost revient en haies
Engagé dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), le Prix Fondeur (Gr3), et le Grand Prix d’Automne (Gr1), Jost (Buck’s Boum) va finalement participer au temps fort sur les balais. Toujours très précis, son mentor nous a expliqué : « Nous avons choisi le Grand Prix d’Automne afin de nous laisser une option pour le Prix Georges Courtois (Gr2, 8/12) derrière. Cela sera plus simple de procéder ainsi plutôt que de faire le parcours Prix La Haye Jousselin – Prix Georges Courtois. À mon sens, il courait pour une place dans les deux courses, et nous avons préféré cette option du Grand Prix d’Automne. Jost avait bien gagné sur les haies dans le Prix d’Angers. Je pense que sur 4.800m, on peut espérer une bonne place. Il est régulier et c’est un vrai cheval de Gr1, dans le sens où il n’apprécie pas les courses tactiques. Il n’aime pas subir le démarrage à l’entrée de la ligne droite. Il a montré par le passé qu’il n’aimait que les courses qui roulent et, à mon sens, il devrait être servi dans le Grand Prix d’Automne. »
Imbatable du Seuil dans une vraie course
Lauréat du Prix William et Alec Head (Gr3) au printemps, Imbatable du Seuil (Kamsin) peut espérer un bon résultat, dans une épreuve qui s’annonce sélective et superbe. « Le Prix La Haye Jousselin va être une vraie course. Si Imbatable du Seuil est sérieux dans ses sauts durant le dernier tour et qu’il ne perd pas trop de temps pour passer la rivière des tribunes, la butte et la double barrière, qui sont ses obstacles pièges, il peut bien courir. Le rallongement de la distance va lui plaire. S’il est sérieux, on peut espérer de belles choses. Au printemps, il avait battu Jojo Lapin dans le Prix William et Alec Head et ce dernier avait confirmé ensuite. Et précédemment, on avait battu Heloy Delabarrière (RS) qui est revenu au niveau des meilleurs en haies. »
Ventura Highway, un métronome
Mickaël Seror et son équipe ont façonné Ventura Highway (Kapgarde) tout au long de la saison et le poulain a répondu présent en prenant trois places de Groupe. Dimanche, il prendra le départ du Prix Maurice Gillois (Gr1). « C’est vrai que Ventura Highway est un cheval que nous avons façonné. Il sera sûrement meilleur l’année prochaine sur les vraies longues distances. Il a du fond et de l’action. À chaque fois, à Auteuil, il paraît un peu battu à la fin de la ligne d’en face ou dans le tournant, mais il est toujours courageux pour finir quatrième ou cinquième. Il n’est pas dans la même classe que Kaadam, mais il a été consistant depuis le début de l’année, il n’a raté aucune course et a fait l’arrivée. Le tout, toujours en finissant de la dernière haie au poteau, où il ne lâche pas… »