THOMAS BEAURAIN OU LA CONSÉCRATION MÉRITÉE
Par Christopher Galmiche
Au lendemain de son premier succès de Gr1 dans le Prix La Haye Jousselin avec Gran Diose (Planteur), et juste avant de se rendre à Angers pour se mettre en selle, Thomas Beaurain nous a accordé un peu de temps. L’occasion de revenir sur cette victoire riche en émotions, mais également sur son année et son parcours.
L’annonce de la monte
Partenaire attitré de Gran Diose, Clément Lefebvre s’est retrouvé sur la touche, suite à une chute survenue lundi 11 novembre à Angers. En quelques heures, l’entourage du champion de Frédéric et d’Oscar Hinderze et de Luc Monnet a dû choisir un jockey pour le Prix La Haye Jousselin. Le choix s’est logiquement porté sur Thomas Beaurain qui avait déjà monté le cheval avec une deuxième place à la clé dans le Prix Hubert d’Aillières (L, haies) 2023. Thomas nous a raconté comment il a appris la nouvelle : « Louisa m’a appelé mercredi en début d’après-midi pour me dire que Clément [Lefebvre, ndlr] ne pourrait pas monter et qu’elle aimerait que je sois associé à Gran Diose car je connaissais le cheval pour l’avoir mené en course. Elle en a parlé avec les copropriétaires de Gran Diose et j’ai eu la confirmation le jeudi midi. L’an dernier, j’avais travaillé Gran Diose à l’entraînement avant de le monter lors de sa rentrée 2023. Ensuite, sur le steeple, je l’avais travaillé lorsque James [Reveley, ndlr] était accidenté. Mais je ne l’avais pas ressauté par la suite puisque c’était Clément qui travaillait son cheval. Je suis allé vendredi matin chez Louisa [Carberry, ndlr] pour éventuellement sauter Gran Diose mais elle n’a pas voulu changer la préparation habituelle du cheval… Avec Louisa, nous avons juste fait un briefing. Nous avons échangé sur le Prix La Haye Jousselin et elle m’a mis en confiance. Elle m’a dit : « Le cheval est bien, tout est parfait. Nous avons confiance en toi alors il faut que tu aies confiance en Gran Diose. Tout va bien se passer. » Nous n’avons pas spécialement parlé de tactique. Nous savions que deux chevaux allaient prendre les devants, Il Est Français et Juntos Ganamos, et qu’ils allaient mettre du rythme. Louisa m’a dit qu’il fallait « concerner » Gran Diose tout de suite, ne pas laisser Il Est Français et Juntos Ganamos partir, ne pas leur laisser un obstacle d’avance… sans pour autant mettre mon partenaire dans le rouge. Il fallait aussi que je soigne nos premiers obstacles afin que nous nous mettions en confiance, le cheval et moi. Ensuite, tout s’est déroulé comme dans un rêve. Nous ne savons jamais comment une course peut se passer. On le voit bien avec Il Est Français qui a été arrêté, Juntos Ganamos qui a pilé. Mais de mon côté, tout s’est parfaitement déroulé. Nous avons été faciles toute la course. »
En face, c’était gagné !
Lorsque Gran Diose a avancé sur la piste extérieure, que Juntos Ganamos (Martaline) s’est montré hésitant au rail-ditch et qu’Il Est Français (RS) (Karaktar) a été arrêté, la cause n’était pas loin d’être entendue. Nous avons demandé à son partenaire à quel moment il a senti le parfum de la victoire : « En face ! Lorsque nous avons avancé pour venir sur le rail-ditch et le moyen open-ditch. Je me suis bien appliqué sur ses deux sauts et ensuite, de lui-même, Gran Dios
...