SAKHIR (BH), VENDREDI
BAHRAIN INTERNATIONAL TROPHY (GR2)
SPIRIT DANCER SUR SON TERRAIN
Pour son éleveur, Sir Alex Ferguson, l’hippodrome de Bahreïn est désormais un peu comme Old Trafford (le stade de Manchester United) pour Spirit Dancer (Frankel). Il est à la maison ! Vendredi, le hongre de 7ans a scoré pour la deuxième fois dans le Bahrain International Trophy (Gr2). Le lot de cette année était de meilleure qualité que celui de l’an dernier mais le pensionnaire de Richard Fahey avait cette course comme principal objectif et il est arrivé au rendez-vous en pleine forme. Il fallait d’ailleurs être un bon cheval pour aller chercher le jeune Lead Artist (Dubawi) qui a bénéficié d’un parcours en or derrière les animateurs Sovereign Spirit (Le Havre) et Point Lonsdale (Australia). Lorsque Kieran Shoemark, son jockey, a demandé à Lead Artist d’accélérer, le poulain Juddmonte a pris l’avantage de belle manière. Un peu trop tôt, peut-être car Spirit Dancer, lancé lui en pleine piste par Oisin Orr, a terminé très fort, alors que son rival s’est un peu raccourci dans ses foulées… par manque de tenue ou d’expérience. Il devra se contenter de la deuxième place. Le français Calif (Areion) est venu s’emparer de la troisième place à l’issue d’une belle fin de course, et ce bien qu’ayant raté son départ. L’autre française Andromède (Sea The Stars) a bien voyagé derrière Lead Artist mais elle a dû se contenter de la cinquième place sur une distance un peu longue pour ses aptitudes.
La Hong Kong Cup comme prochain objectif
Sir Alex Ferguson était aux anges après le succès de son élève : « C’est le rêve de tous les éleveurs de sortir un bon cheval et Spirit Dancer nous a offert une nouvelle magnifique victoire. Un grand bravo à son entraîneur Richard Fahey ainsi qu’à son jockey Oisin Orr qui a démontré beaucoup de sang-froid car il n’était pas facile de refaire autant de terrain. » Richard Fahey songe déjà à la prochaine sortie de ce cheval de 7ans qui a gardé l’envie et peut compter sur la fraîcheur : « Il est arrivé en belle forme sur cette course qui était son grand objectif et maintenant, nous pouvons envisager une course comme la Hong Kong Cup (Gr1). Je pense également qu’il peut encore gagner en condition. »
Un bon Calif et un mauvais départ
Calif a confirmé qu’il était bien dans sa catégorie comme nous l’a précisé Yann Lerner : « C’est dommage pour ce mauvais départ mais nous sommes ravis de la belle fin de course de Calif qui a très bien couru. Je ne sais pas si cet incident lui a coûté un meilleur classement mais je suis satisfait de son comportement. Pour la suite de son programme nous prendrons une décision dans les jours qui viennent. »
Une belle souche Fährhof
Spirit Dancer est parmi les 102 gagnants de Groupe en neuf générations du crack Frankel (Galileo) qui sera offert à 350.000 £ (400.000 €) en 2025. La mère Queen’s Dream (Oasis Dream) n’a pas couru et elle a donné trois autres gagnants mais aucun de niveau black type. Elle remonte à une belle souche du Gestüt Fährhof et c’est une sÅ“ur de Querari qui a remporté le Premio Presidente dell Repubblica (Gr1 à l’époque) avant de partir étalon en Afrique du Sud, et une demi-sÅ“ur de la gagnante de Gr2 et placée de Gr1 aux États-Unis Quidura (Dubawi), mère du lauréat du Qatar Derby (Gr1 local) Jeff Koons (Frankel), et de Quasillo (Sea The Stars) qui a gagné le Bavarian Classic (Gr3). La troisième mère, Quebrada (Devil’s Bag), achetée par Monty Roberts (L’homme qui sait parler aux chevaux) pour 140.000 $ à Keeneland September en 1991, a remporté les German 1.000 Guineas (Gr2) et a été sacrée championne des 3ans en Allemagne pour la casaque Fährhof.
Queen’s Dream a un 2ans inédit par Masar (New Approach), un yearling par Time Test (Dubawi), et une foal par Stradivarius (Sea The Stars).