CHANTILLY, SAMEDI
GRAND PRIX DE FONTAINEBLEAU – FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L)
SOME SKYE S’OFFRE UN BEL UPDATE
Some Skye (Churchill) a bien choisi son moment pour remporter sa Listed dans le Grand Prix de Fontainebleau (L) : elle passe à la prochaine vente d’élevage Arqana ! Ce n’est pas la première pouliche cette année à avoir brûlé les étapes en décrochant du black type avant même d’avoir remporté son maiden. Après trois deuxièmes places, la représentante de Beaumelles Racing et d’Hubert Guy a été alignée au départ du Prix de la Seine (L, 2.200m), terminant troisième de Gala Real (Wootton Bassett) et Aventure (Sea the Stars). Prise d’emblée en 46 de valeur, elle n’avait dès lors plus trop le choix des engagements. C’est seulement après cinq nouvelles tentatives que cette pouliche a pu ouvrir son palmarès, sur 1.800m à Clairefontaine, il y a un mois.
Encore un peu de caractère
À l’ouverture des stalles, Some Skye a été placée dans le sillage des pouliches de tête par Maxime Guyon, se montrant un peu brillante. Dans la ligne droite, son jockey a eu du mal à la décaler du sillage d’Expected Arrival (Twilight Son) qui a rapidement pris une longueur sur le reste de ses concurrentes. Mais une fois décalée, Some Skye a su bien s’allonger pour venir lutter avec la représentante anglaise qui lui a offert une belle réplique. Continuant sa progression, elle s’impose d’une petite longueur devant Expected Arrival. Invinsible Friend (Sea the Stars) qui a également évolué dans les pouliches de tête complète le podium.
La première Listed de Pierre Groualle
Après vingt-cinq années au service de Son Altesse l’Aga Khan, Pierre Groualle s’est installé comme entraîneur public début 2023. Samedi, il signe une première Listed en tant qu’entraîneur. « Il est toujours un peu frustrant d’avoir un pensionnaire qui a des moyens mais qui n’est pas toujours simple à utiliser. Terminer l’année par une Listed est toujours très bien. Nous ne pouvons pas lui reprocher grand-chose. Il est prévu qu’elle passe en vente au mois de décembre mais après ce succès, les propriétaires devront prendre la décision de son passage ou non. »
Expected Arrival, black type avant les ventes
Expected Arrival est inscrite le 2 décembre à la vente d’élevage de Tattersalls où elle sera présentée sous le lot 1506. Quelques minutes après la performance du pensionnaire, Kévin Philippart de Foy nous a dit : « Après sa dernière course à Kempton, nous nous étions promis de ne plus jamais courir sur la P.S.F. et lorsqu’hier, nous avons vu que les courses é
...