TOULOUSE, DIMANCHE
PRIX MAX SICARD – 17E ÉTAPE DU DEFI DU GALOP (L)
SIRJAN À LA MANIÈRE DES FORTS
Dimanche soir à Toulouse, lorsque Sirjan (Zarak) a remporté le Prix Sicard (L), vous n’étiez pas les seuls à vous demander qui était ce cheval plutôt méconnu en France. Ceci dit, lorsque l’on se penche sur son pedigree ainsi que sur son début de carrière, l’histoire du représentant du syndicat Cum Laude Racing se dessine et des similitudes apparaissent avec sa mère, Sortilège (Tiger Hill). Partie tout en bas de l’échelle, cette dernière avait gravi les échelons un par un avant de toucher le plus haut niveau. En remportant cette Listed, Sirjan permet à son entraîneur installé à Madrid, Aleksandre Tsereteli, de décrocher sa première épreuve black type, contrairement à son pensionnaire qui avait déjà remporté à 2ans le Premio Guido Alessandro Beradelli (Gr3) en Italie.
Qui m’aime me suive…
Associé à Valentin Seguy qui le découvrait, Sirjan a montré beaucoup d’allant en tête lors des premiers mètres, prenant même deux longueurs à ses rivaux. En face, même si Valentin Seguy a eu du mal à décontracter son partenaire, l’allure a été reprise. Dans le dernier tournant, Sirjan a de nouveau placé une accélération qui a quelque peu surpris ses adversaires. En pleine piste, il est bien reparti à mi-ligne droite et n’a jamais été réellement menacé par Golden Call (Havana Gold) qui a tenté en vain de l’accrocher. Une demi-longueur plus loin, Trabuco (Intello), bon finisseur, complète le podium.
Une grande journée pour Aleksandre Tsereteli
Entraîneur lauréat, Aleksandre Tsereteli commente : « Il a très bien gagné. J’étais confiant avant la course car le cheval était plus en forme que lors de sa précédente sortie. J’avais demandé à son jockey de ne pas s’inquiéter et de le laisser galoper. Il a eu confiance en son partenaire et tous deux ont bien gagné. La course s’est accélérée en progression et le cheval a pris du moral. Nous aurions voulu plus de rythme, mais il l’a bien fait. C’est plus facile de réaliser de belles performances avec un tel cheval entre les mains. Nous allons le laisser rentrer avant de décider de la suite de sa carrière. Il devrait se reposer cet hiver et ensuite, en 2025, nous aviserons. Nous aurions pu envisager Dubaï ou un handicap en Arabie saoudite ouvert aux chevaux venant d’Espagne. Mais, hélas, avec ce succès de Listed, sa valeur sera trop élevée. J’ai gagné quatre courses et aujourd’hui c’est le plus beau jour de ma carrière. C’est énormément de joie ! » En Espagne, le c
...