RIVER TIBER, UN WOOTTON PRÉCOCE EN FRANCE
Alors que Wootton Bassett est au sommet du galop mondial, son fils le plus précoce arrive en Normandie. River Tiber va faire la monte à 5.500 € (HT, PV) au haras de la Huderie. Son arrivée en France résulte de la volonté commune de plusieurs éleveurs.
Tout le monde admire la réussite extraordinaire de Wootton Bassett (Iffraaj) au haras et il faut dire que cette fin d’année est tout simplement hors normes pour l’étalon de Coolmore. Pour autant, n’oublions pas d’où il vient. Parti du bas de l’échelle, il est en train d’établir un record. En 2024, Wootton Bassett a donné quatre gagnants de Gr1 à 2ans, le dernier en date étant Henri Matisse (Wootton Bassett) dans la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1). C’est quelque chose qui n’avait jamais été réalisé auparavant dans l’histoire de l’élevage européen. Au sommet de sa gloire, Galileo (Sadler’s Wells) n’avait donné « que » trois lauréats de Gr1 à 2ans lors de la même saison. Or en France, on sait qu’il y a de nombreuses juments dont la famille a déjà bien fonctionné avec l’apport de vitesse et de précocité que représentait Wootton Bassett lors de ses débuts (à prix modeste) au haras.
Le plus précoce des Wootton Bassett
River Tiver (Wootton Bassett) est le plus précoce des fils de Wootton Bassett. Parmi les nombreux mâles lauréats de Groupe du top étalon, c’est celui qui a gagné son Groupe le plus tôt, c’est-à -dire le 20 juin de son année 2ans. Et cette victoire – dans les Coventry Stakes (Gr2) – était déjà la troisième de sa carrière ! À Royal Ascot, River Tiber devançait (entre autres) Bucanero Fuerte (Phoenix Stakes, Gr1), Givemethebeatboys (Phoenix Sprint Stakes, Gr3) et Haatem (Vintage Stakes, Gr2, mais aussi sur le podium de deux classiques). Sans surprise, River Tiver a décroché l’un des meilleurs ratings de ces huit dernières années pour un gagnant des Coventry. Or cette course est une véritable stallion making race. Le podium de cette course a vu passer certains des jeunes étalons les plus prometteurs d’Europe comme Calyx (Kingman), Sergei Prokofiev (Scat Daddy)… Mais aussi des pères de chevaux de haut niveau comme Mehmas (Acclamation), Caravaggio (Scat Daddy)… Certains ont très bien produit en France, à l’image de The Wow Signal (Starspangledbanner) ou de Verglas (Highest Honor). D’autres sont très présents dans le stud-book, comme Royal Applause (d’où Acclamation), Primo Dominie (le père de mère de Wootton Bassett) ou même Mill Reef (Never Bend).
La carrière de River Tiber ne s’est cependant pas arrêtée aux Coventry Stakes. Il s’est ensuite classé troisième du Prix Morny (Gr1) – en découvrant le terrain très souple – et troisième des Middle Park Stakes (Gr1). Et à 3ans, il a prouvé qu’il n’était pas qu’un 2ans et qu’il tenait le mile en se classant troisième des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). Cela à son importance dans le programme français.
Un record avant même de débuter en course.
Lorsqu’il est passé en vente dans le book 1 de Tattersalls 2022, River Tiber a fait tomber le marteau à 480.000 Gns ce qui en dit long sur son physique à cet âge. Il faut aussi dire qu’il était alors le mâle de Wootton Bassett le plus cher de l’histoire ! Depuis, bien sûr, la cote de son père s’est envolée et ses records dépassent le million en vente publique.
Véritable outcross, River Tiber est indemne des sangs dominants en Europe, comme Danehill (Danzig), Pivotal (d’où Siyouni), Sadler’s Wells (d’où Galileo), Storm Cat (d’où Shamardal), Dubawi (Dubai Millennium) mais aussi des courants français les plus répandus en France (Linamix, Kendor, Anabaa…). Il sera donc facile à croiser avec la jumenterie française mais aussi avec celles des pays voisins.
Une famille précoce
River Tiber est le neveu du précoce Mister Manannan (Desert Style), gagnant dès le mois d’avril de ses 2ans avant de remporter une Listed à cet âge, mais aussi de Shermeen (Desert Style), lauréate au mois de mai ses 2ans puis placée de Groupe quelques mois plus tard. Au haras, Shermeen a produit Sudirman (Henrythenavigator), double lauréat de Groupe à 2ans dont les Phoenix Stakes (Gr1). C’est une famille de chevaux très précoces et on retrouve dans cette souche Lady Alexander (Molecomb Stakes, Gr3), Anthem Alexander (Queen Mary Stakes, Gr2), Dandy Man (Tipperary Stakes, L)…
UNE DÉMARCHE D’ÉLEVEURS
C’est une particularité française qui n’a pas d’équivalent chez nos voisins anglo-irlandais. En France, un groupe d’éleveurs peut se réunir pour lancer un étalon. Et si le cheval réussit, tous les porteurs de parts en récoltent les fruits. L’arrivée de River Tiber au haras en France est le fruit de la volonté de plusieurs éleveurs : Sébastien Desmontils, David Salabi, Guillaume et Camille Vitse, Jean-Pierre et Guillaume Garçon. Le jeune sire va donc être soutenu avec une jumenterie de qualité dès son entrée au haras. Ces éleveurs ont souhaité retrouver un cheval vite et précoce, tout en étant proposé à un tarif qui laisse entrevoir une marge certaine pour les éleveurs qui le soutiendront. Coolmore, conscient de la qualité de River Tiber, a conservé une participation dans le jeune étalon.
Sébastien Desmontils explique : « L’arrivée de River Tiver au haras en France est le fruit d’une association d’éleveurs en plein essor qui ont déjà eu de la réussite avec son père ! Les époux Vitse ont produit Unquestionable. La famille Garçon m’a vendu l’excellent Topgear. David Salabi et moi étions tous deux porteurs de parts de Wootton Bassett quand il était en France. C’est donc génial de pouvoir relancer les dés sur la table… tous ensemble !  » De son côté, David Salabi détaille : « Tel père tel fils ! Comme son père River Tiber offre vitesse et précocité. Il va convenir à un grand nombre de juments grâce à son pedigree mais aussi à son physique ! » Jean Pierre et Guillaume Garçon expliquent : « Cet étalon a un physique qui sort de l’ordinaire et une locomotion sans pareil ! On comprend facilement pourquoi il a atteint un tel prix de yearling. C’était alors un record pour son père ! Il va être facile à croiser pour nous ! » Guillaume et Camille Vitse confient : « La dernière fois que j’ai eu un intérêt pour un étalon c’était Galiway ! Aujourd’hui, il s’appelle River Tiber. Je crois en son pouvoir d’amélioration d’autant que nous sommes très sensibles au créneau vitesse et précocité qui ces dernières années nous a été favorable. C’est donc en toute logique que nous lui réservons d’ores et déjà quelques juments de notre effectif qui sont dédiées à cette spécificité. » Beranger Bussy, du haras de la Huderie, conclut : « Nous sommes ravis de pouvoir accueillir River Tiber à la Huderie. C’est un étalon parfait pour les éleveurs Français qui répond en tous points aux attentes du marché tout en offrant la possibilité de dégager de la marge avec son prix attractif ! »