LYON-PARILLY, VENDREDI
PRIX DES CHRYSANTHÈMES (CLASSE 2)
NIZAM, LE RÊVE CLASSIQUE CONTINUE
Très convaincant lors de ses débuts dans le Prix As d’Atout (Inédits, 1.500m), à Saint-Cloud, sur une piste extrêmement compliquée mesurée à 6, Nizam (Pinatubo) laissait ce jour-là entrevoir beaucoup de qualité. Il est parfois difficile de juger un cheval sur pareils terrains et il était important que l’élève et représentant de Nurlan Bizakov répète vendredi à Parilly… Chose qu’il a su faire, brillamment, sur une nature de sol moins difficile mais face à des 2ans plus expérimentés. Nizam va désormais hiverner avant d’aborder les préparatoires classiques !
Encore perfectible
Dans une course rythmée emmenée par Green Cape (Lope de Vega), Nizam s’est montré plutôt froid au centre du peloton. Décalé assez tôt dans la ligne droite par Alexis Pouchin, il a placé une belle pointe de vitesse pour venir s’assurer l’avantage. Même s’il s’impose de deux longueurs, Nizam semble encore immature. Toujours vue en première ligne, Miss Lacouma (Calyx) conserve sûrement la deuxième place, deux longueurs devant Spanish Prince (Zelzal), qui complète le podium à l’issue d’un bel effort final.
L’estime de Mario Baratti
Entraîneur de Nizam, Mario Baratti nous a dit : « C’est toujours bien de les voir répéter. Concernant son aptitude aux pistes lourdes, je pense que si les chevaux sont bons, ils vont dans tous les terrains. Aujourd’hui, le lot me semblait correct et Nizam avait moins d’expérience que ses rivaux. Il a eu du mal à suivre mais, lorsqu’il faut accélérer, il le comprend très bien et sait le faire. C’est plaisant de voir un poulain accélérer de la sorte et cela donne envie de rêver pour la saison prochaine. Il est encore un peu vert lorsqu’il prend l’avantage mais il est très maniable, ce
...