LES DÉPUTÉS VOTENT POUR LE LIVE BETTING ET LA PRISE DE PARIS SUR LES COURSES PASSÉES
Réunis à l’Assemblée nationale vendredi, les députés ont voté pour « l’autorisation de la prise de paris après le départ des épreuves (principe du live betting) ainsi que pour l’organisation de paris hippiques sur des courses réelles du passé », le mutuel restant la norme. Il s’agit cette fois d’une bonne nouvelle, car l’amendement en question a été travaillé avec les sociétés mères, et vise à élargir le champ d’action du PMU. Il avait été déposé mi-octobre par le député de l’Allier Nicolas Ray dans le cadre du projet de loi de finances 2025.
Adopté contre l’avis du Gouvernement
Avant d’être voté en séance, cet amendement avait fait l’objet d’un avis favorable en commission des finances. Malgré cela, le Gouvernement, à travers la voix de Laurent Saint-Martin, le ministre chargé du Budget et des Comptes Publics, s’est déclaré contre cet amendement. Ce dernier, juste avant que cet amendement ne soit finalement adopté par les députés, avait déclaré au sujet du live betting : « Je n’y suis pas opposé par principe, mais il faut prendre le temps de consulter plus largement », avant d’ajouter « donner un avis favorable sur un amendement qui aborde tant de sujets me semble délicat. […] Je vous demanderai donc de retirer votre amendement, à défaut de quoi je donnerai un avis défavorable. » Le processus législatif est encore long et cela pourrait encore bien sûr évoluer.
JOUER SUR LES COURSES PASSÉES : UN PRINCIPE VENU TOUT DROIT D’AMÉRIQUE
Si le texte voté vendredi va au bout, c’est une petite révolution dans l’univers du pari hippique français à laquelle nous allons assister. Si le principe du live betting est déjà plus connu, celui de la prise de paris sur les courses passées l’est beaucoup moins. Cela existe déjà aux États-Unis avec le Horse Historical Racing. Dans plus d’une dizaine d’États, comme le Kentucky, le Horse Historical Racing permet, via un système comparable à celui des machines à sous, de jouer sur des courses du passé. La machine choisit un cheval pour le parieur, dans une course réelle mais passée, et il n’a plus qu’à suivre sa progression. Comme nous l’annoncions précédemment, le système a deux avantages : d’une part, il ne coûte quasiment rien à la filière ; d’autre part, il permet de jouer même quand il n’y a pas de courses live au même moment.