FAIRYHOUSE (IE), SAMEDI
WILLOWWARM HURDLE (GR3)
LE FRENCH BRED ANZADAM FRAPPE D’EMBLÉE
Brillant lauréat de ses deux premières sorties sur les haies françaises à l’automne 2023, l’élève de Richard Corveller Anzadam (Authorized) a ensuite été vendu à Willie Mullins par l’intermédiaire de Pierre Boulard. Pour sa première sortie irlandaise, sous les couleurs de Joe Donnelly dans le Willowwarn Hurdle (Gr3), Anzadam s’est imposé de six longueurs et demie. Un succès autoritaire qui va certainement lui permettre de faire une entrée fracassante dans le betting du Triumph Hurdle (Gr1) de Cheltenham.
Attentiste, Anzadam est passé à l’attaque à l’entrée de la ligne droite, venant au contact des leaders. Malgré une faute sur l’ultime claie, il a déployé une belle action sur le plat pour s’envoler et l’emporter très facilement. Les débuts d’Anzadam sont très prometteurs et nous devrions le revoir lors du Christmas Racing Festival et le Dublin Racing Festival, du côté de Leopardstown, avant probablement le Festival de Cheltenham où il aura une très belle carte à jouer.
Le frère d’Astadame
Élevé par Richard Corveller, Anzadam est un fils d’Authorized (Montjeu) qui officie désormais en Turquie. Il est le quatrième produit d’Astaradame (Astarabad), gagnante de trois courses en haies et en steeple à 3ans et à 4ans, dont le Prix des Peupliers, sur les gros obstacles de Clairefontaine-Deauville. Astaradame a terminé sa carrière par une deuxième place en fin d’année de 5ans dans le Prix Calabrais (devenu L), sur les haies d’Auteuil. La poulinière a eu comme premier produit Astadame (Poliglote), gagnante de quatre courses sous les couleurs de son éleveur, dont le Prix Sytaj (Gr3) l’année dernière. Elle a également un 3ans inédit Alidam (Great Pretender), entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, une 2ans Akadame (Doctor Dino), et un foal Alwadam (Karaktar). La deuxième mère Summer (Lomitas) a remporté dix courses en haies et en steeple en province et a conclu deuxième du Prix Samour (Steeple-chase) derrière Kapgarde (Garde Royale), lors de son unique essai à Auteuil. On lui doit notamment Summary (Ballingarry), lauréat de sept courses en obstacle, dont les Prix de Pouilly (Haies) et Henri Gleizes (Steeple-chase) à Auteuil, troisième du Prix Robert Lejeune (L, à l’époque) et qui a conclu à deux reprises sur le podium du Grand Steeple-Chase de Lyon (L). Summer est une sÅ“ur de la triple gagnante de Listed outre-Manche Cap Soleil (Kapgarde) qui a aussi conclu deuxième du Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2) à Cheltenham, et de Prince Picard (Sleeping Car), vainqueur des Prix Prédicateur (L) et Rohan (L, à l’époque) sur les haies d’Auteuil.