PUNCHESTOWN (IE), DIMANCHE
JOHN DURKAN MEMORIAL PUNCHESTOWN CHASE (GR1)
LE FR FACT TO FILE ANNONCE LA COULEUR
Après une saison chez les novices, qui l’avait vu gagner deux Grs1 dont le Brown Advisory Novices’ Chase à Cheltenham, le français Fact to File (Poliglote) passait un test face au lauréat de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) Galopin des Champs (RS) (Timos) et à celui de la Punchestown Gold Cup (Gr1) Fastorslow (RS) (Saint des Saints). L’élève de Michel Pehu l’a relevé en s’imposant à la lutte devant Spillane’s Tower (Walk in the Park), qui, comme le gagnant, peut rêver aux plus belles épreuves de steeple. Galopin des Champs et Fastorslow ont terminé respectivement troisième et quatrième.
Fact to File a galopé d’abord en troisième position à la corde. À cause d’une faute avant d’aborder la ligne d’en face, il est passé cinquième. Sa tâche semblait compliquée. Mais il s’est relancé dans le tournant final, revenant troisième. Un peu contrarié par Fastorslow, il a malgré tout réussi à refaire du terrain pour se présenter à la hanche de Galopin des Champs, alors en tête, au franchissement du dernier fence. Fact to File a pris l’avantage et à la lutte, il a repoussé l’attaque de Spillane’s Tower. Galopin des Champs n’a jamais été à l’aise à Punchestown et il rentrait. Fastorslow est un cheval imposant qui avait certainement besoin de sa rentrée. Entraîneur notamment de Fact to File, Willie Mullins a déclaré : « Son jockey nous a dit qu’il avait fait preuve de tenue pour l’emporter. C’est un cheval très athlétique. Il a un très bon tempérament, c’est un vrai cadeau de l’avoir. Nous avons assisté à une grande course et une bonne partie de ces chevaux va gagner de grandes courses d’ici à la fin de la saison. »
Le premier vainqueur de Gr1 de Michel Pehu
Éleveur de Fact to File, Michel Pehu nous avait dit, après le succès de Fact to File à Cheltenham : « J’avais choisi Poliglote pour produire Fact to File car il était déjà dans les top-étalons. Il sortait tellement de gagnants que nous lui avons fait confiance. J’avais acheté Mendhara (Mendez), l’arrière-grand-mère de Fact to File. Elle était entraînée par Jacques Rossi. J’ai bâti une souche en partant d’elle. J’ai encore Starvina de cette famille-là . Mitemps, la mère de Fact to File, ne m’a donné que deux femelles. Elle a été victime d’une hémorragie interne au dernier poulinage. J’ai beaucoup diminué le nombre de mes poulinières et il ne m’en reste que cinq actuellement. Je vieillis… Il y a trois ans encore, j’en avais une douzaine. Je suis arrivé dans le monde des courses ainsi : j’étais concessionnaire John Deere et en résolvant un problème chez un client, je lui ai demandé de m’acheter une jument, qui n’a pas été mauvaise. Puis j’ai agrandi progressivement mon élevage. »
Le frère d’un gagnant sur le steeple d’Auteuil
Élevé par Michel Pehu, Fact to File a été présenté, yearling, par le haras de Grandcamp à la vente d’automne d’Arqana, où le bon avait été signé par Donnchadh Doyle (grand spécialiste des point-to-points, et Fact to File a d’ailleurs gagné un point-to-point pour lui) pour 40.000 €. C’est un fils de Poliglote (Sadler’s Wells) et de Mitemps (Trempolino), qui n’a pu s’illustrer en six sorties sur les obstacles en France. Outre Fact to File, elle a produit Muthtemps (Muhtathir), gagnant de trois courses dont le Prix de Penthièvre (Steeple-chase) à Auteuil, et Charlatemps (Balko), à l’honneur sur les haies et le steeple en province. Mitemps est également la mère de Natarebelle (Smadoun), placée sur les haies de Clairefontaine, et achetée 47.000 € lors de la dernière vente de février Arqana. Pleine de Motivator, elle a rejoint Karwin Farm. La deuxième mère, Miss Mendha (Mister Sicy), est lauréate en haies à Auteuil. Ensuite, elle a produit Khelkalou (Khalkevi), gagnant de quatre courses sur le steeple dont deux handicaps à Auteuil, et Tempoline (Martaline), lauréate de trois réclamers sur les obstacles. Sous la troisième mère, Mendhara (Mendez), on retrouve le nom de D’Vina (Smadoun), lauréate de Groupe à Auteuil, et également élevée par Michel Pehu.