L’ASSOCIATION PONEYS AU GALOP EN MARCHE VERS 2025
[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] « Après le bilan 2024 en novembre, place à la saison 2025 avec la consolidation des recettes qui fonctionnent, des innovations pour toujours plus de visibilité pour les courses hippiques et des partenariats en émergence :
- 18 journées appelées point-to-point dans tout l’Hexagone pour permettre au plus grand nombre de participer, trois disciplines représentées avec le plat, les haies et le cross. Il y a systématiquement des épreuves dédiées aux cavaliers de club afin de permettre de toucher un nouveau public, d’améliorer l’image des courses hippiques chez les cavaliers de loisirs et enfin fidéliser ces nouvelles cibles avec des sensations fortes mais accessibles.
- Des courses durant les réunions officielles partout en France à la demande croissante des hippodromes car c’est un véritable atout d’attractivité pour les spectateurs, en particulier le public familial. Cela requiert – dès maintenant – de faire des choix car la multiplicité des dates rend la démarche intégralement bénévole un peu lourde à assumer mais aussi parce que les enfants ne peuvent pas se dédoubler et leurs poneys non plus !
- Une grande première avec trois courses de poneys durant la réunion du 23 février à Cagnes à l’occasion du Défi du galop. Une belle occasion d’attirer un public familial pour l’hippodrome et pour l’association Poneys au galop du Sud-Est de valoriser son dynamisme.
- Développement de la discipline courses de poneys au galop sous le soleil antillais à partir de l’hiver 2025 après un stage très prometteur en Mayenne. Rendez-vous en février pour les premières épreuves en Martinique.
- Des ponts avec l’équitation dite classique avec plusieurs bénévoles qui ont intégré les comités départementaux de la FFE permettant ainsi à l’équitation de course une plus grande visibilité. D’autre part, un super projet en élaboration pour des courses de cross sur le concours complet international de Saulieu. C’est une demande du comité organisateur, nous sommes très heureux de voir que la pratique s’ancre de plus en plus dans les esprits, que ses qualités sportives sont remarquées par le public éclairé des épreuves de complet.
- Des stages proposés par la Sipa et Poneys au galop du sud sont à destination des élèves de l’Afasec non cavaliers. Ceux-ci offrent une première prise de contact plus facile tout en étant réaliste tant sur la position que sur la vivacité des poneys qui sont de véritables petites formules 1.
- Des finales en 2025 programmées en plat à Deauville, en haies au Lion-d’Angers et en cross à Pompadour.
- Une démarche nouvelle et active de toise par l’Iface, en effet les poneys sont classés par catégorie de taille et certains sont « border ». Ainsi suite à l’Assemblée générale, au travail d’une équipe en commission et afin de respecter la plus grande équité sportive, cela permet de positionner officiellement les poneys. De plus la discipline apparaîtra désormais dans les bases de l’Ifce. Pour rappel, l’équitation de loisirs représente la 3e discipline sportive en France (600.000 licenciés) et c’est une belle opportunité de visibilité et notoriété pour les courses hippiques.
Rendez-vous en janvier pour retrouver nos cavaliers poneys dans les palmarès jockeys, amateurs, apprentis, trophées… »