DOWN ROYAL (IE), VENDREDI
BOTTLEGREEN HURDLE (GR3)
LA FRANÇAISE BRIGHTERDAYSAHEAD RÉUSSIT SA RENTRÉE
Absente depuis sa victoire dans le Mersey Novices’ Hurdle (Gr1) à Aintree le 13 avril, Brighterdaysahead (Kapgarde) était l’attraction de la réunion à Down Royal. Elle a remporté avec autorité le Bottlegreen Hurdle (Gr3). Après avoir pris les commandes à l’ancien pensionnaire de Nicolas Clément, Daddy Long Legs (Almanzor) en face, elle a mené à sa main. Malgré un saut peu académique sur la dernière claie, elle a repoussé l’attaque de son compagnon d’entraînement et de couleurs King of Kingsfield (Vadamos) pour l’emporter de trois longueurs trois quarts. Entraîneur des deux premiers, Gordon Elliott a dit au sujet de Brighterdaysahead : « Je pense qu’elle est très, très bonne. Elle a une vitesse de croisière élevée et elle a tout ce qu’il faut pour un Champion Hurdle (Gr1). Je dois parler à ses propriétaires et voir si nous visons le Mares’ Hurdle (Gr1), mais c’est une très bonne jument. Je ne pense pas qu’elle serait hors sujet dans un Champion Hurdle… »
Matnie, quelle poulinière !
Élevée par François-Marie Cottin, Brighterdaysahead est une fille de Kapgarde étalon au haras de la Hêtraie et de Matnie. Gordon Elliott a déboursé 310.000 € à la Tattersalls Irlande Derby Sale pour l’obtenir en 2022. Matnie se révèle être une formidable poulinière. On lui doit aussi Caldwell Potter (Martaline) gagnant du Futures Champions Novice Hurdle (Gr1) lors du Boxing Day 2023 et qui a signé le record pour un cheval d’obstacle en vente publique en février 2024, étant adjugé 740.000 € à Highflyer Bloodstock pour une association de propriétaires dont Sir Alex Ferguson. Sous-enchérisseur ce jour-là , Gordon Elliott l’entraînait et souhaitait tant le conserver au sein de son écurie. Il se console avec la bien nommée Brighterdaysahead.
Matnie restée inédite a eu cinq partants, cinq gagnants, tous black types. À Brighterdaysahead et Caldwell Potter, il convient d’ajouter Mighty Potter (Martaline), multiple lauréat de Gr1 sur le steeple et les haies, French Dynamite (Kentucky Dynamite) gagnant de Gr3 en steeple, et Indiana Jones (Blue Bresil) vainqueur de Gr3 sur le steeple. Matnie a un 3ans par Doctor Dino indiqué exporté en Irlande, Ravendark, un 2ans, Here Be Dragons (Doctor Dino), et un yearling Recognition (No Risk At All). Cette année, elle a rencontré Saint des Saints (Cadoudal). Matnie a été achetée à l’amiable par Walter Connors, éleveur de Here Be Dragons et de Recognition. Il a laissé la jument en France, en pension au haras des Marronniers.