LA COMMUNICATION, THÈME CENTRAL DE LA PREMIÈRE RÉUNION FRANCE GALOP/ENTRAÎNEURS
Une série de réunions d’échanges entre France Galop et les entraîneurs est programmée jusqu’au 27 mars 2025. La première avait lieu jeudi, au centre d’entraînement de Chazey-sur-Ain.
Dans le cadre du son Plan Stratégique de développement des courses, France Galop a décidé d’aller à la rencontre des entraîneurs. Dans un communiqué publié dans la semaine, la société mère avait d’ailleurs indiqué que ces rendez-vous, organisés sur des sites choisis pour leur proximité avec les principales zones d’entraînement, avaient pour objectif de toucher un maximum d’entraîneurs et de favoriser un dialogue constructif. Le premier de ces quatorze rendez-vous était programmé jeudi. Élie Hennau directeur général de France Galop, Henri Pouret directeur général délégué et directeur opérationnel des courses, Arnaud de Seyssel vice-président de France Galop et président du Conseil du Plat, ou encore Guillaume Herrnberger le directeur de l’Afasec ont ainsi fait le déplacement au centre d’entraînement de Chazey-sur-Ain. Inauguré en 2009, en remplacement de celui de Parilly jugé trop vétuste, il compte aujourd’hui sur une bonne quinzaine d’entraîneurs, dont Mathieu Pitart et Yoann Bonnefoy, et un peu plus de deux cents chevaux.
Deux temps d’échanges
Thierry Ravier président du centre d’entraînement de Chazey et par ailleurs membre du Conseil du Plat à France Galop nous en a dit plus sur cette journée : « Entre l’après-midi aux courses à Parilly et la matinée à Chazey, une douzaine d’entraîneurs a participé à ces deux moments d’échanges. Ils ont pu s’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à cÅ“ur : la relation avec les propriétaires, le développement commercial, le programme ou encore les difficultés économiques que rencontrent certains. Il y a aussi beaucoup été question de la communication entre les entraîneurs et France Galop et de la meilleure façon de l’optimiser. Les entraîneurs les plus modestes disposent de peu de moyens. Ils sont souvent à cheval ou à l’écurie, n’ont pas de secrétaire, sont débordés par l’administratif, et certains messages se perdent. J’ai pu débriefer avec les entraîneurs. Pour eux, il était important de pouvoir s’exprimer. » La prochaine réunion de ce type aura lieu lundi à Calas.