AUTEUIL, DIMANCHE
PRIX RENAUD DU VIVIER – GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (GR1)
KINGLAND (RS) EN CRACK
1er KINGLAND (RS)
2e ZÉPHYR DE BEAUMONT
3e LOSANGE VERT BLEU (RS)
« C’est un crack, c’est tout ! » François Nicolle a parfaitement résumé ce que représente son protégé Kingland (RS) (Cokoriko), lauréat impérial du Prix Renaud du Vivier (Gr1) par neuf longueurs. Il y a eu l’époque de De Bon CÅ“ur (RS) (Vision d’État), L’Autonomie (RS) (Blue Brésil), Galop Marin (Black Sam Bellamy) et Hermès Baie (Crillon). Nous vivons actuellement celle de Losange Bleu (RS) (Martaline), Thélème (Sidestep), Hermès Baie et l’année prochaine, il faudra ajouter à cette liste magique le champion de Lynne et Angus Maclennan, de l’écurie Thierry Cyprès et Fils, Paul-Étienne Carrillon et Renaud Lavillenie.
Démonstration
Nous avons été gâtés en champions cet automne à Auteuil. Et Kingland a remporté le dernier Gr1 de la saison d’obstacle en phénomène. Le rythme a été sélectif dès le départ, mais dans la diagonale, les sept concurrents étaient sur la même ligne ! Pour franchir la haie du Pavillon, Kingland est passé deuxième puis il a pris les commandes dans le tournant d’Auteuil. À partir de ce moment, comme lors de ses succès dans les Prix de Maisons-Laffitte et Pierre de Lassus (Grs3), il a réalisé un récital. Son jockey Kévin Nabet en avait toujours plein les mains. À la sortie du tournant final, Kingland a mis un uppercut à ses rivaux et pour entrer dans la ligne droite, il avait une vingtaine de longueurs d’avance. Il s’est imposé par K.-O, ralenti par son partenaire.
Son entraîneur, François Nicolle, qui a eu de nombreux champions entre ses mains, notamment en haies, nous a dit : « Les cracks sont des cracks et Kingland en est un vrai. Sur ce terrain-là , ils sont allés vite. Il a sauté comme un papillon. J’avais dit à Kévin de ne pas trop s’embarrasser de tactique. Il connaît le cheval, je lui avais demandé de ne pas le monter trop loin et, en face, s’il était bien, d’avancer. Pour l’instant, il est un peu tout seul et il faudra voir la concurrence l’année prochaine chez les chevaux d’âge. Il peut aussi aller en steeple demain matin, il le saute depuis tellement longtemps… Mais quand même, une Grande Course de Haies d’Auteuil, ça a de l’allure ! Il a l’étoffe des grands, c’est une machine. Il apporte le premier Gr1 de plusieurs de ses copropriétaires. C’est très bien pour eux et notamment pour Lynne et Angus Maclennan. Ils achètent beaucoup de chevaux, ils investissent énormément et ils méritent d’avoir de tels chevaux. »
Un premier Gr1 pour les copropriétaires
Dans la colonne des propriétaires, tous les associés sur Kingland ont décroché leur premier Gr1 dimanche. Angus et Lynne MacLennan, dont Kingland porte les couleurs, étaient soulagés. Angus Maclennan nous a confié : « C’était un objectif, mais nous avions tellement de pression… Nous avions déjà gagné des Grs3, des Grs2, mais à chaque fois, avant les Grs1, nous avions eu des soucis. Aujourd’hui, nous étions inquiets et stressés. Mais lundi, nous pourrons profiter ! C’est incroyable et Kingland est un poulain incroyable. Ce n’est probablement pas correct, mais nous étions déçus d’être deuxièmes dans le Prix Alain du Breil. François [Nicolle, ndlr], Marius [Cyprès, ndlr], Kévin [Nabet, ndlr]… Tout le monde a fait du bon travail. C’est une équipe très agréable avec Thierry [Cyprès, ndlr], Renaud [Lavillenie, ndlr]… À 4ans, c’est un cheval qui va devant et durcit les courses. Nous pouvons rêver avec lui. » La casaque Maclennan est apparue sur les programmes français avec Bon Augure qui, après une grave blessure et une longue absence, avait gagné le Prix des Drags (Gr2). Ils ont eu aussi West End Girl, deuxième du Prix Alain du Breil, et Highway to Hell (RS), lauréat de la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3).Â
Renaud Lavillenie a trouvé son champion
Propriétaire depuis 2020, le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie est l’un des copropriétaires de Kingland. Avec Kargèse (RS), sa casaque avait passé le poteau en tête dans le Prix Sagan (Gr3). Il avai
...