AUTEUIL, DIMANCHE
PRIX MAURICE GILLOIS – GRAND STEEPLE-CHASE DES 4ANS (GR1)
KAADAM (RS) RÈGNE SANS PARTAGE
1er KAADAM (RS)
2e KENTUCKY WOOD (RS)
3e ROYAL SAGA
Grand favori du Prix Maurice Gillois (Gr1), Kaadam (RS) (Saint des Saints) a répondu présent en s’imposant de six longueurs et demie. Le représentant de Simon Macauley, de l’écurie Hub de Montmirail et d’Andrew Peake a été monté en confiance par son jockey Gaëtan Masure. Il a très bien sauté tout au long du parcours et s’est assuré l’avantage au bout de la ligne d’en face. Sous la menace de Royal Saga (ChÅ“ur du Nord) à l’entrée de la ligne droite, il l’a contré entre les deux derniers obstacles avant de le déposer sur le plat. Il a apporté un premier succès de Gr1 en France à la casaque de Simon Macauley, nouveau venu sur la scène française. Kentucky Wood (RS) (Balko) a très bien terminé pour prendre la deuxième place à Royal Saga. Le gagnant du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) Kolokico (Cokoriko) a fini quatrième.
Un privilège pour Simon Macauley
Grâce à Kaadam, Simon Macauley a décroché sa première victoire de Gr1 en France. Il nous a avoué : « Avoir un grand favori dans un Gr1, c’est quelque chose de spécial. Il a eu un parcours incroyable, au point que cela en était effrayant. Il faut assurer chaque saut. Son jockey, la manière dont il l’a monté, dont il l’a fait venir sur la rivière, c’était incroyable… Être associé sur un tel cheval, c’est un privilège. C’est un plaisir immense. J’ai trois enfants et je pense que cette victoire fait partie des quatre meilleurs moments de ma vie. » Kaadam avait déçu pour ses débuts sous les couleurs de Simon Macauley dans le Ferdinand Dufaure. Ce dernier venait d’acheter 25 % du poulain au même titre qu’Andrew Peake. Simon Macauley s’était offert une première Listed en obstacle avec Rue Barbizon (Morandi) dans le Prix Le Touquet (L) au printemps. Les couleurs familiales de Simon Macauley sont actives depuis 250 ans ! Le plus célèbre des aïeux de Simon Macauley, James Scobie, est une légende du galop australien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Jockey de premier plan sur les obstacles, il est aussi l’entraîneur de quatre gagnants de la Melbourne Cup et de douze lauréats du Victoria Derby. Véritable célébrité en son temps, James Scobie a été le premier à intégrer le Hall of Fame du galop australien. Son fils, Norman Scobie, a rejoint la Grande-Bretagne dans les années trente afin d’entraîner pour le célèbre bookmaker William Hill. Norman Scobie est le grand-père de Simon Macauley. Sa grand-mère, Norma Macauley, a elle aussi entraîné avec succès en Angleterre.
Un partenariat gagnant-gagnant entre français et anglais
Hubert Mauillon est l’un des propriétaires les plus importants de l’obstacle français. Grand amateur de rugby, il a mis l’ambiance avec l’entourage de Kaadam au moment de la photo des vainqueurs. Il nous a dit : « C’est une très belle aventure, avec deux associés que j’aime beaucoup, deux grands connaisseurs de chevaux. L’histoire de la casaque de Simon est assez incroyable. Je partage avec eux presque au quotidien. C’est très agréable. Pour faire bouillir la marmite, de temps en temps il faut savoir vendre à l’étranger. Là , en l’occurrence, mon vÅ“u était de garder ce cheval en France car je lui prédis un grand avenir. J’avais demandé à Bertrand Le Métayer, mon courtier, d’essayer de trouver des associés. C’est un bon partenariat qui fait venir en France des propriétaires anglais. On partage au-delà de ça, il m’arrive d’aller en Angleterre et à Cheltenham en particulier. Et on va certainement s’associer sur d’autres chevaux. Comme eux, j’adore la troisième mi-temps. C’est l’ancien président du club de rugby de Gaillac qui parle ! Je retrouve dans les courses le partage et l’échange du sport. Le monde du cheval est difficile dans le sens où rien n’est gagné d’avance. Les courses, il faut les courir. On n’est jamais à l’abri d’un coup du sort. Avec Arnaud Chaillé-Chaiillé, on se connaît depuis une vingtaine d’années, j’ai toute confiance en lui. Il parle aux chevaux, il a cette capacité à d
...