AUTEUIL, DIMANCHE
PRIX FONDEUR (GR3, STEEPLE-CHASE)
JEUNE COKO A TOUT L’AVENIR DEVANT LUI
1er JEUNE COKO
2e ALCYONE ROUGE
3e KASHDAM
Véritable Grand Steeple des 5ans, le Prix Fondeur (Gr3) a sacré Jeune Coko (Cokoriko). Le cheval de Roger Stanley et d’Emmanuel Clayeux ne fait que progresser, fidèle à la méthode de son entraîneur. Lors de ses trois dernières sorties à Auteuil, notamment dans le Prix de Bagatelle, il avait conclu deuxième grâce à des efforts remarqués. Parti à 6/1, ce sauteur grand et puissant, qui avait besoin de temps, a réalisé sa plus belle performance en s’imposant de quatre longueurs dans ce Gr3. Son entourage peut rêver au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec lui.
Le rêve du Grand Steeple
Associé à James Reveley en remplacement de Nicolas Gauffenic, blessé au péroné, Jeune Coko a patienté en cinquième position. Il a parfaitement sauté la rivière des tribunes et s’est retrouvé deuxième. Il est venu en tête au début de la piste intérieure des steeples. Il a démarré à la sortie du tournant final et a mis un uppercut à ses rivaux qui n’ont pu l’inquiéter. Son copropriétaire, Roger Stanley, qui a brillé au niveau Gr1 avec le French bred Grands Crus dans le Feltham Novices’ Chase, nous a déclaré : « Il a fait un bel effort, lui qui revient d’une petite opération au dos. Le cheval est mieux désormais. Je pense que c’est un cheval pour la France, il est mieux ici. Son sport, c’est le terrain souple et une piste plate. Bien sûr, tout le monde rêve du Grand Steeple. Et nous avons tout l’hiver pour rêver ! Emmanuel Clayeux est un bon entraîneur qui prend son temps, et ses chevaux sont toujours beaux. C’est aussi un bon éleveur ! »
Alcyone Rouge, meilleure en steeple
Alcyone Rouge (Pastorius) a été fidèle à sa tactique de prédilection en prenant les commandes. Elle semblait dominée lorsque Jeune Coko a haussé le ton, mais elle a été très courageuse pour revenir prendre la deuxième place à Kashdam (Kapgarde). Son mentor Dominique Bressou nous a dit : « Elle n’a pas assez de rythme pour être performante en haies d’où sa dernière performance. Mais aujourd’hui, elle le fait très bien, elle a très bien sauté. Il est possible qu’elle entre au haras mais nous pouvons nous poser l
...