ÉPIZOOTIE DE RHINOPNEUMONIE
HUIT MOTS CHEZ LES CHEVAUX DE SPORT
Le Respe a diffusé ce communiqué relatif à la propagation de l’épizootie de rhinopneumonie forme nerveuse. À ce stade, huit chevaux de sport sont morts. Face à cette situation dramatique, une annulation des rassemblements de poneys et chevaux de sport a été recommandée, et les événements majeurs seront soumis à des protocoles de contrôle stricts. Le Respe ajoute par ailleurs : « Nous n’avons pas de cas signalés ce soir dans les chevaux de course ou à l’élevage, mais nous devons redoubler de vigilance. »
[COMMUNIQUÉ] « La cellule de crise s’est de nouveau réunie ce lundi 25 novembre afin de suivre l’évolution de la situation de la circulation de l’herpèsvirose de type 1 (HVE1). Cette réunion a permis de mieux centraliser les informations et de les analyser en vue d’une communication sur les mesures de précaution à appliquer pour les prochains jours et semaines. À ce jour, la circulation du virus reste active dans les foyers déjà identifiés en Île-de-France et de nouveaux foyers sont apparus dans d’autres départements au sein d’une population de poneys et chevaux de sport. Ce constat, avec des informations encore parcellaires pour certains sites, ne permet pas à ce stade d’envisager une stabilisation de la situation.
Bilan de la situationÂ
Au 25 novembre, ont été confirmés trois foyers dans l’Essonne (91), deux foyers les Hauts-de-Seine (92),un dans les Yvelines (78), un dans l’Eure et Loir (28), un en Loire-Atlantique (44) et un dans l’Orne (61). De nombreux dépistages ont été réalisés ou sont en cours, sur tests rapides et/ou par analyses de laboratoire. On comptabilise ainsi dans les foyers enregistrés de un à plusieurs dizaines de poneys et chevaux positifs. Les symptômes sont majoritairement des formes respiratoires, mais également des formes nerveuses, avec des symptômes peu légers à très sévères. Ainsi deux foyers déjà identifiés sont particulièrement touchés, avec trois chevaux morts dans l’une des structures et cinq dans l’autre, ces derniers sur le temps d’un week-end. Dans les foyers, on comptabilise de un à plusieurs dizaines de poneys ou chevaux positifs. Parmi ces derniers, certains animaux infectés ne présentent que de l’hyperthermie, d’où l’importance de la mise en place d’un suivi de température. D’autres encore n’ont présenté aucun symptôme, et ont été révélés par les dépistages systématiques dans les foyers confirmés, d’où l’importance des analyses même sur des chevaux asymptomatiques. L’enquête a permis d’identifier deux liens épidémiologiques entre plusieurs des foyers : à la compétition de début novembre
...