AUTEUIL, SAMEDI
PRIX CONGRESS (GR2, STEEPLE-CHASE)
HACKER DU BERLAIS IMPARABLE
1er HACKER DU BERLAIS
2e LAUTHENTYKO
3e APOLLON DU LUY
Grandissime favori du Prix Congress (Gr2), le Grand Steeple des 3ans, Hacker du Berlais (Doctor Dino) a répondu présent en s’imposant avec autorité. Il a décroché sa troisième victoire consécutive sur les gros obstacles et pourrait même être invaincu dans la discipline. Comme Mamisuz de Houelle (Beaumec de Houelle) dans le Haras d’Étreham Prix Magalen Bryant (Gr2), le poulain de l’écurie Hub de Montmirail aurait pu tout perdre dans le parcours. Dans le premier tournant, il a été contrarié par un rival et il a perdu du terrain. De ce fait, son partenaire, Gaëtan Masure, l’a isolé et Hacker du Berlais a parfaitement sauté. Passé troisième après le premier franchissement de la rivière des tribunes pour les 3ans, il a eu un parcours sans encombre ensuite. Entre les deux derniers obstacles, Hacker du Berlais est arrivé à hauteur de Lauthentyko (Pour Moi) avant de le déposer sur le plat pour s’imposer de trois longueurs et demie. Lauthentyko a très bien couru et termine deuxième devant Apollon du Luy (Kapgarde) dont les débuts en steeple sont très bons. Compagnon d’entraînement et de couleurs du lauréat, l’imposant Victory Valley (Nirvana du Berlais) a réalisé une grande performance en prenant la quatrième place.
Que des satisfactions pour le clan Hub de Montmirail
Hacker du Berlais a confirmé son talent en s’imposant et le second pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé, portant les couleurs de l’écurie Hub de Montmirail, Victory Valley, a remarquablement couru. Ce grand poulain, encore vert, a sauté fort, a franchi les passages de route, mais il a malgré tout bien fini. Il sera bien meilleur en 2025 sur 4.400m. Représentant de l’écurie Hub de Montmirail, Bertrand Le Métayer nous a déclaré : « Chapeau à Gaëtan [Masure, ndlr] ! Il a quand même décidé de retrouver sa position à la rivière des tribunes. Le poulain a très bien répondu. Bravo à tout le système d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Le cheval a des points communs avec Latino des Isles tels que sa façon d’accélérer ou de s’allonger. La grosse note de la course est la quatrième place de Victory Valley. Il débutait à Auteuil, il a sauté des montagnes, le passage de route… Mais il a réussi à terminer quatrième. Il n’avait couru qu’à Compiègne cet automne… Sur 4.400m l’année prochaine, il va être très bien et va devenir un très bon cheval. »
Pas celui sur lequel on aurait parié
À la tête du haras du Berlais, avec son père Jean-Marc, Marc-Antoine Lucas a commenté : « Nous sommes très, très contents du poulain. Nous avons une superbe équipe qui suit le cheval. Merci aux propriétaires de nous faire confiance. Il a pris de la puissance au fil de ses sorties et nous allons l’attendre à 4ans en espérant qu’il soit au rendez-vous. Il reste un petit cheval et nous ne parions pas sur lui au début, même s’il est le frère d’Hawaï du Berlais. Aujourd’hui, il nous a fait mentir. J’ai repris la suite
...