BORDEAUX-LE BOUSCAT, VENDREDI
GRAND STEEPLE-CHASE DE BORDEAUX (LISTED)
GALLEO CONTI FAIT PARLER LA CLASSE
Troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2021, Galleo Conti(Poliglote) était le logique favori du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L). Vendredi, le sauteur de l’écurie Hugo et Pierre Pilarski et de Palmyr Racing a répondu présent en s’imposant très sûrement. S’il continue à retrouver toutes ses sensations, il pourrait devenir un sérieux candidat au Grand Steeple de Paris 2025…
Attentiste au centre du peloton en cinquième position, durant le premier tour, Galleo Conti a toujours évolué le long de la corde, étant droitier. Pour aborder le dernier tour de piste, Galleo Conti est passé troisième. Entre les deux dernières haies, il a attaqué l’animateur Griffon d’Aubrelle (Samum), prenant l’avantage pour franchir l’ultime haie. Sur le plat, il s’est détaché pour s’imposer de six longueurs. Griffon d’Aubrelle a terminé bon deuxième devant Inaya Jones (Muhtathir), toujours pointé parmi les premiers et qui pourrait faire un cheval idéal pour le Grand Prix de Pau (Gr3). Tenant du titre, Genesis As (Cokoriko), a tenté de gagner des rangs en face avant de plafonner dans la ligne droite, pour conclure quatrième.
Un cheval de cœur
Coentraîneur de Galleo Conti avec Guillaume Macaire, Hector de Lageneste a commenté : « La classe a parlé ! Il a une place particulière pour nous à l’écurie car c’est un champion. Il a souvent connu de petits problèmes mais nous l’avons respecté. Nous avons pris notre temps avec lui. Même s’il n’a peut-être pas fait la carrière que nous aurions espérée, nous sommes toujours fiers de lui. Avec lui, nous y allons course après course. » Jockey du lauréat, Baptiste Le Clerc a ajouté : « Je ne voulais pas me retrouver enfermé avec un cheval qui n’avait pas ses aises. Il est “précieux” et naturellement, il ne va pas se jeter dans le feu s’il n’y en a pas besoin. De ce fait, je l’ai sorti et cela m’a permis de bien prendre mon tournant. Il a bien accéléré entre les deux derniers obstacles. La sélectivité de l’épreuve nous a servis car cela a permis au cheval de faire parler sa classe pour finir tout en le montant s
...