FRANÇOIS NICOLLE : « HERMÈS BAIE DANS LE GRAND PRIX D’AUTOMNE, C’EST MA DÉCISION »
François Nicolle sellera au moins un partant dans chacun des Groupes des 48 h de l’obstacle. La délégation du professionnel royannais est sérieuse, mais sans comporter de grands favoris. L’entraîneur a dû parfois composer avec des remises en route après de longues absences… Si bien que certains de ses partants se présenteront avec l’atout fraîcheur, qui peut manquer à d’autres.
Dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), il assume de vouloir courir Hermès Baie (Crillon), lequel vient d’effectuer une rentrée à Compiègne après plus d’un an d’absence. Le cheval de la famille Papot s’est classé quatrième, tout près, du Prix de Besançon (L) : « Nous sommes restés longtemps indécis, mais j’avoue que c’est moi qui ai poussé Xavier Papot à courir. J’espère ne pas me tromper ! Le cheval n’a vraiment pas eu une course dure à Compiègne. Il est dans un état somptueux. Cette rentrée lui a fait grand bien, il est moins rond qu’il ne l’était. Je ne l’ai pas travaillé très dur depuis. Pour moi, il est apte à gagner ! » Toujours samedi, François Nicolle sellera Lecœurdeshommes (RS) (Jeu St Eloi) dans le Prix Congress (Gr2). Le poulain de la famille Détré reste sur une troisième place à distance dans le Prix Noiro (L), lui qui avait pourtant battu Hacker du Berlais (RS) (Doctor Dino) dans le Weather Permitting : « Nous avons été très déçus de sa dernière sortie. Je ne me l’explique pas vraiment. Peut-être n’était-il pas suffisamment dans le coup ? Nous allons le monter plus offensif samedi. Il vaut mieux que cette troisième place. » François Nicolle a fait le choix de rester dans la division des femelles avec Olympic Story (RS) (Masked Marvel), qui courra donc le Haras d’Étreham Prix Magalen Bryant (Gr2) plutôt que le Cambacérès : « Sans Zaine, qui l’a battue la dernière fois, la tâche devient plus facile dans ce Gr2, en tout cas plus facile que dans le Gr1. La pouliche est restée très bien et il est compliqué de lui reprocher quoi que ce soit ! »
Diamond Carl peut le faire
La journée du dimanche débutera avec le Gr1 pour les 3ans sur les haies, où François Nicolle présentera Sain d’Esprit (RS) (Cokoriko), deuxième de Kivala du Berlais (Saint des Saints) dans la dernière préparatoire, le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) : « Le poulain est resté très bien. On reprend les mêmes et on recommence ! Ils annoncent de l’eau dimanche et ça m’arrangerait que ce soit le cas… » Kentucky Wood (RS) (Balko), candidat au Prix Maurice Gillois (Gr1), a connu une préparation singulière car on l’a vu effectuer sa rentrée à Saint Brieuc, en plat… « Le poulain est revenu assez tardivement à l’entraînement, je l’espère pas trop tardivement. Cette rentrée en plat lui a permis d’effectuer un gazon, rémunérateur de surcroît, et cela l’a remis en mode course. Il est magnifique et aura beaucoup de fraîcheur. Aura-t-il assez de travail ? Il nous le dira dimanche… »
Enfin, à défaut de Figuero (Yeats), programmé dans le Prix Georges Courtois (Gr2), François Nicolle sellera Diamond Carl (Diamond Boy) dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Absent près de deux ans des hippodromes, le sauteur de la famille Papot a gagné d’emblée et il vient de prendre une excellente deuxième place, derrière Juntos Ganamos (Martaline), dans le Prix Héros XII (Gr3) : « Le cheval a connu des problèmes pulmonaires qui expliquent sa longue absence. Il lui a fallu tout ce temps pour guérir complètement. Pour moi, il était le meilleur 4ans, même s’il n’a pas gagné de Gr1. C’est un fileur, un cheval qui suit tous les trains, un sauteur très efficace. Il a une très bonne chance. »