FLY WITH ME AU HARAS DES BEAUX
L’étalon Fly With Me (Beat Hollow) rejoint le haras des Beaux pour la saison de monte 2025. Avec une production peu nombreuse – 23 partants à ce jour – c’est déjà le père de trois black types sur les obstacles : Jereviendrai (Prix Noiro, L), Ci Ppo Ra (2e du Prix Santo Pietro, L) et Kalibre (3e du Prix Gérald de Rochefort, L). Étienne Raquin (haras des Beaux) explique : « C’est un étalon que j’ai toujours bien aimé et j’avais d’ailleurs acheté une part. Il a peu sailli jusqu’à présent mais a sorti des bons chevaux. J’ai vu beaucoup de poulains localement et l’étalon produit très bien. Je m’entends bien avec Paola Beacco et Richard Venn. C’est par leur intermédiaire que Tai Chi (High Chaparral) puis Fly With Me sont arrivés ici. C’est le seul fils de Beat Hollow (Sadler’s Wells) au haras en France. Ayant une quarantaine de poulinières, je vais soutenir Tai Chi et Fly With Me. Je vais faire une journée portes ouvertes et les éleveurs pourront voir que Fly With Me a bien évolué physiquement. Il va faire la monte à 2.200 €. Plusieurs entraîneurs apprécient la production du cheval. » Richard Venn et Paola Beacco, qui ont racheté les parts de Promo Sire, sont désormais les actionnaires majoritaires de l’étalon. Richard Venn a expliqué : « Paola Beacco et moi suivons Fly With Me depuis quelques années et le fait qu’il ait produit des gagnants à Auteuil et des black types, malgré une petite jumenterie, nous a encouragés à investir. Nous pensons qu’il n’a peut-être pas eu réellement sa chance au haras, car il est de toute évidence capable de produire un bon cheval. Il a donné quelques chevaux prometteurs en Angleterre et en Irlande, notamment Jazz de Cotte, vainqueur d’un bumper bien composé à Ayr pour Gordon Elliott, et Klub de Rêve, qui a rejoint l’entraînement de Harry Derham après sa victoire dans un point-to-point irlandais. » Paola Beacco a ajouté : « Un grand nombre des porteurs de parts d’origine ont décidé de continuer l’aventure, preuve qu’ils croient en l’étalon. Nous allons surveiller de très près sa production pour nos clients à l’avenir, et aussi le soutenir avec des juments. Nous sommes très actifs sur le marché des foals et nous pensons tous les deux que Fly With Me fait de bons poulains, que nous avons hâte de montrer à nos clients. »
Tai Chi à 3.000 €
Autre étalon du haras des Beaux, Tai Chi est l’un des deux seuls fils d’High Chaparral (Sadler’s Wells) au haras en France avec le bien connu Karaktar (High Chaparral). En arrivant dans le Centre-Est, Tai Chi a connu un regain d’intérêt et il a sailli 50 juments en 2024. Dans sa première vie en Allemagne, l’étalon a peu sailli mais avec cependant de bons résultats. Il a donné quatre gagnants de Groupe en plat dont Nancho (Grosser Preis Von Bayern, Gr1), Arnis Master (Premio Carlo Vittadini, Gr3), Mansour (Preis Der Sparkassen-Finanzgruppe, Gr3) et Poldi’s Liebling (Grosser Preis des Weingutes Lucashof – Herzog Von Ratibor-Rennen, Gr3). Avec seulement neuf partants en obstacle, il a donné Irisante (3e du Prix Sagan, Gr3) ou encore Mr Spex (Grand National de Partubice, L). Il y a quelques jours, Alexei (Tai Chi) a débuté par une victoire de 25 longueurs sur les obstacles anglais.
Estejo à la retraite
À l’âge de 20ans, Estejo (Johan Cruyff) a effectué sa dernière saison de monte en 2024 au haras de Beaux. C’est notamment le père des gagnants de Groupe Tunis et Speed Émile.
WALZERTAKT EST MORT
Samedi, Chapel Stud a annoncé la mort de l’étalon Walzertakt (Montjeu). Roisin Close, manager du haras britannique, a déclaré : « Malheureusement, Walzertakt a eu un accident lors de sa rééducation en préparation de la prochaine saison et, malgré tous les efforts déployés pour le sauver, il a dû être euthanasié. » Au haras en début de carrière en France, c’est notamment le père du gagnant de Groupe Klitchko de Belair (Walzertakt)…