AUTEUIL, MERCREDI
PRIX FERDINAND RIANT (STEEPLE-CHASE)
FIGUERO RENOUE AVEC LA VICTOIRE
Grand favori du Prix Ferdinand Riant, Figuero (Yeats) courait contre ses enfants selon l’expression consacrée. Reste que le lauréat des Prix La Haye Jousselin et Maurice Gillois (Grs1) devait rassurer après deux sorties qui nous avaient laissés sur notre faim. Et il l’a fait en renouant avec la victoire ! Le cheval de Jacques Détré, François Nicolle et Thierry Cyprès a rapidement évolué en troisième position avant de prendre les commandes pour aborder le dernier tour de piste. Plaisant dans ses sauts, Figuero a contrôlé dans la ligne droite. Il a contré ses adversaires entre les deux derniers obstacles, avant de lâcher sa compagne d’entraînement Jolidée (Karaktar) sur le plat pour s’imposer d’une longueur. Jolidée a bien tenu son rang, refaisant du terrain sur Figuero dans les 100 derniers mètres. Malgré plusieurs fautes, Just a Castle (Castle du Berlais) a conservé la troisième place.
Le Georges Courtois pour Figuero et le Sytaj pour Jolidée
Entraîneur de Figuero et Jolidée, les deux premiers du Prix Ferdinand Riant, François Nicolle nous a dit : « Figuero nous a rassurés. Il l’a très bien fait. Son jockey l’a monté au moral. Il l’a caressé dans le parcours et ce succès va faire du bien au cheval. Normalement, il devrait prendre le départ du Prix Georges Courtois (Gr2, 8/12). Quant à Jolidée, elle a très bien couru et devrait aller sur le Prix Sytaj (Gr3, 30/11). »
Le frère de Kingland
Élevé par Thierry Cyprès, Figuero est un fils de Yeats (Sadler’s Wells), étalon à Castle Hyde Stud, et d’Annaland (Saint des Saints), une jument inédite dont il est le premier produit. Il est le frère de Kingland (RS) (Cokoriko), vainqueur des Prix de Pépinvast, de Maisons-Laffitte et Pierre de Lassus (Grs3), deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1) et troisième du Prix Cambacérès (Gr1), de Gomeral
...