FERCHAN ANIMA : LE SPECTACLE ÉQUESTRE EN RÉALITÉ MIXTE
Imaginez un spectacle où les chevaux virtuels côtoient de vrais chevaux sur des hippodromes, participent à des défilés et des spectacles en tout genre. Avec le collectif Ferchan Anima, ce projet se concrétise en mariant le monde du cheval et l’innovation numérique. JDG a eu le privilège de s’immerger dans ce projet avec un casque de réalité virtuelle Oculus, découvrant ainsi un cheval en 3D, aux interactions plus vraies que nature.
À l’origine de ce projet unique, Virginie Ferret-Courtel, directrice artistique passionnée de chevaux, Freddy Koné, directeur technique et animateur 3D, mais aussi Cathy Ematchoua, Richard Galand, Margot Passefort et son cheval Kazar, qui ont transformé le salon de Virginie en un véritable espace d’interaction avec un cheval modélisé tout droit sorti de l’imagination de cette dernière. Développé sous Unreal Engine, l’un des meilleurs moteurs de jeu vidéo, ce cheval (qu’il est possible de voir uniquement avec le casque de réalité virtuelle) répond et se rapproche du spectateur grâce à une simple commande vocale et pourra à l’avenir interagir avec l’homme de nombreuses autres façons. « Nous nous sommes beaucoup inspirés des créations pionnières comme le Bal de Paris de Blanca Li. En 2020, c’était un spectacle novateur qui a trouvé son public. Pour Ferchan Anima, nous imaginons un spectacle immersif d’une trentaine de minutes en réalité mixte [avec un casque de réalité virtuelle qui laisse apparaître l’environnement réel] et centré sur la relation entre l’homme et le cheval », explique Freddy Koné.
Le spectateur au cœur de l’action
Pour Virginie Ferret-Courtel, cette immersion va au-delà de l’expérience numérique : « C’est un dispositif unique qui englobe la relation entre l’homme et le cheval, incarnant l’essence de la liberté inhérente à cet animal. » L’idée est de renverser la configuration classique du spectacle équestre, en plaçant cette fois le spectateur au centre de la scène, tandis que les chevaux, virtuels et réels, évoluent tout autour de lui : « Nous estimons qu’environ 25 personnes pourront participer en même temps. Autour d’eux, une chorégraphie mélangeant de la danse et des jeux de lumière rythmeront la représentation. Le défi est aussi logistique car la présence d’un cheval réel implique des dispositifs de sécurité spécifiques, avec des zones de sécurité délimitées pour assurer une immersion sereine et sécurisée pour tous. »
Un lancement pour 2026
L’expérience est pensée pour être flexible et adaptable, avec deux formats distincts en cours de développement : une version incluant un cheval réel et une autre 100 % virtuelle. L’objectif est de permettre une diffusion dans des lieux variés comme les hippodromes, les manèges, les cirques, ou encore les salons. « Ainsi, nous espérons pour toucher un maximum d’espaces et de publics. Cette création pourrait même s’adapter aux hippodromes pour devenir une attraction entre deux courses » précise Freddy Koné. Après une première phase d’écriture du scénario, le projet est entré en développement, accompagné d’une recherche de sponsors pour mener à bien la production, estimée à un an. « Nous espérons la sortie de ce spectacle immersif et innovant en 2026, avec une expérience en quatre chapitres où le spectateur vivra au milieu des chevaux – réels et virtuels – une expérience « organique » et inédite. »