AUTEUIL, DIMANCHE
STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO-ARABES (CLASSE 1)
FÉNOMÈNE D’OC JUSQU’AU BOUT DU SUSPENSE
Lauréat de cette épreuve en 2022, Fénomène d’Oc (Kap Rock) a inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes (Classe 1). Il décroche la sixième victoire de sa carrière et permet à Cathy Joubert de remporter pour la première fois la seule course réservée aux anglo-arabes à Auteuil.
Tout de suite placée dans le sillage du leader, Isisdelagarde (Jeu St Eloi), le pensionnaire et représentant d’Arnaud Chaillé-Chaillé a avalé les obstacles les uns après les autres. Il a été rejoint à la rivière des tribunes par les deux frères de la famille Pilarski, Jaroussky (Bathyrhon) et Chuck Berry (Bathyrhon). Ils ont avancé tous les quatre, ne s’occupant plus de leurs adversaires incapables de suivre le rythme imposé en tête. Fénomène d’Oc a pris l’avantage à l’entrée du tournant final avant qu’Isisdelagarde ne le lui reprenne au saut de la dernière difficulté. Ces deux-là ont lutté activement jusqu’au poteau. C’est finalement Fénomène d’Oc qui a eu le dernier mot sur le courageux Isisdelagarde qui termine deuxième à une tête. Le favori de la course Jarrousky complète le podium, une longueur et demie plus loin.
La même grand-mère que Sully d’Oc
Fénomène d’Oc a été élevé par Jean-Manuel Charmes, cavalier de CSO professionnel en Limousin, mais aussi éleveur de galopeurs à succès. Il avait déjà sorti un gagnant du grand steeple des anglos avec Samarra d’Oc (Moon Madness), la tante de Fénomène d’Oc. Le père Kap Rock (Vidéo Rock) est désormais étalon en Irlande à Knockhouse Stud. Il a plutôt bien croisé avec les
...